Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 668
Archives
12 mars 2015

GRANDES REGIONS ou GRANDS MACHINS ? Colloques à REIMS pour penser la prise de tête et à CERISY pour penser l'évidence normande

Maintenant que les politiciens et les législateurs sont passés avec leurs gros sabots (et pas seulement par la Lorraine...), le temps est à la réflexion pour les vrais experts du fait régional dans ce pays habitué à mettre la charrue avant les boeufs. En moins d'un an désormais, il faut penser le grand chambardement pseudo-régional qui doit se conclure par de nouvelles élections régionales en décembre prochain.

Prise de tête garantie ! Pour transformer des machins du genre IGAMIE années 1950 (par exemple, la future "région" ARVERNORHODALPIE) en vraies régions suscitant projets et sentiment d'appartenance au delà de l'oxymore jacobin d'un régionalisme niant les réalités les plus élémentaires de la géo-histoire... sauf pour la Normandie.

Le cas d'école normand va donc devenir exemplaire pour tous les territoires qui subissent cette réforme par fusion de région qui ne marche que pour la Normandie, par principe...

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/

Du 11 au 15 juin 2015 au Centre Culturel International du Château de Cerisy la Salle (Manche) se tiendra un important colloque de réflexion sur l'identité, le projet et l'avenir de la nouvelle région "Normandie"

Voir ci-après l'avant programme (provisoire) de ce colloque "Régions et territoires: à propos de la réforme territoriale":

Colloque_de_Cerisy_Normandie_2015

A Reims, les 26 et 27 mars prochains doit ce tenir un important colloque organisé par le Centre de Recherches sur la Décentralisation Territoriale avec une question large, voire trop large car il semble qu'il ne soit plus possible de remettre la charrue des réalités politico-administratives derrière les boeufs du bon sens géographique...

La question qui sera posée sera la suivante:

"Quelle organisation pour les grandes régions en France et en Europe?"

https://francoisvanhille.files.wordpress.com/2015/03/programme-colloque-grale-crdt.pdf

On ne sait s'il s'agit de régions grandes par la superficie ou grandes par la taille de leur budget et de leurs responsabilités !

Du programme de ce colloque on pourra retenir quelques moments qui ne manqueront pas d'être délicieux... Par exemple:

L'intervention de Géraldine Chavrier (Université de Paris Panthéon I Sorbonne) sur le "choix du nom des nouvelles régions "

L'intervention du professeur Robert Hertzog (Université de Strasbourg) sur:  "identité régionale: quelle importance?" (Les Alsaciens apprécieront....)

Une table ronde proposant une "réflexion critique sur la délimitation des grandes régions" (sans la présence d'aucun grand baron socialiste, ce qui est bien dommage...)

L'intervention de Serge Pugeault sur "la place singulière des métropoles dans la nouvelle organisation territoriale"

Ou encore l'intervention de François Rangeon (Université Jules Verne d'Amiens) sur "les effets du redécoupage régional" (Martine Aubry appréciera aussi...)

En revanche, dans ce qui s'annonce comme une monumentale prise de tête, les participants pourront venir se consoler à l'occasion de l'intervention de Gérald ORANGE (Université de Rouen) qui présentera le CAS D'ECOLE NORMAND:

"Comment les élus préparent-ils la nouvelle gouvernance régionale: le cas de la Normandie"

On notera aussi que ce colloque permettra une réflexion comparative sur la montée du régionalisme en Europe, en Turquie, Afrique... 

Mais qu'il y aura aussi à ce colloque un grand absent, ce qui veut tout dire !

En effet, François HULBERT, le grand géographe régionaliste de l'université Paul Verlaine de Metz n'a pas, semble-t-il, été invité... Peut-être parce qu'il sait un peu trop de quoi le mot "région" peut être le nom !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité