Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
2 avril 2015

REGIONALISME IRRESPONSABLE: Les Bretons ont encore frappé fort...

Et dans un lieu plutôt inattendu. A savoir, les rayonnages et les tables de travail d'un centre de documentation et d'information (CDI) d'un lycée normand (mais on peut penser que cela peut aussi concerner d'autres académies en France). En feuilletant " L'Eléphant" (qui a forcément une bonne mémoire), une revue de culture générale destinée aux lycéens plutôt agréable à toucher et à lire (on n'attrape plus la mouche lycéenne de nos jours avec les vieux miels d'autrefois...)

L__l_phant

Revue dont la rédactrice en chef est une certaine... Guénaëlle Le Solleu, on tombe, page 159, sous la rubrique "Remue-méninges, Rire et barrir" (dirigée par une certaine Elisabeth Soutenet) sur la mauvaise blague suivante:

Secession_Bretagne


 

Commentaire de Florestan:

On comprend désormais mieux pourquoi le Gouvernement n'a pas souhaité octroyer l'unité régionale aux Bretons dans le cadre de l'actuelle réforme territoriale. En tant que régionaliste, on ne pourra que le déplorer. Mais tant qu'un régionalisme irresponsable sévira depuis la Bretagne ou d'ailleurs (Corse, Pays basque...) les jacobins centralisateurs pourront toujours se frotter les mains !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La Normandie libre n'est pas une île et encore moins une utopie à chercher dans l'espace intersidéral. La Normandie libre est terre de France et d'Europe: l'Histoire et la Géographie imposent leurs vérités et les vérités normandes peuvent faire l'objet d'une légitime fierté collective. C'est impossible de pouvoir imaginer voire de mettre en oeuvre un séparatisme régional normand: la liberté normande serait alors une plus grande servitude que de subir sans réagir le jacobinisme parisiano-centré ! Je me permets de citer l'historien français et normand Jules MICHELET (qui aimait son château de Vascoeuil) "La Normandie, visage de majesté de la France" (ouvert sur le Monde face à l'Angleterre).<br /> <br /> Le rôle historique du régionalisme normand est d'expérimenter en France et pour la France un rapport plus démocratique, plus participatif, tant au niveau des individus qu'au niveau des collectifs qui font vivre une société civile, à la politique, au développement et à l'appropriation d'un territoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Et on retrouve là la nature profondément politique et juridique de l'identité normande qui n'est pas une essence fondée sur une origine ethno-linguistique plus ou moins précise (voire légendaire) mais une expérience existentielle fondée sur un patrimoine historique, culturel prestigieux au coeur duquel on trouvera le droit normand et tout l'appareil de valeurs qu'une pratique séculaire du droit normand aura pu générer y compris encore dans les pays anglo-saxons dont la culture sociale et juridique a été générée par la racine du droit normand (on pensera à la common law anglaise et le droit américain contemporain et une part notable du droit international d'aujourd'hui)<br /> <br /> <br /> <br /> Ces valeurs profondément normandes, socle d'une identité normande variation de l'identité française, ouverture normande spécifique sur l'universel sont:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) le respect premier dû aux droits de la personne individuelle (ex: clameur de haro)<br /> <br /> 2) le débat rationnel et consensuel avant toute décision définitive (ex: clause de rétractation déjà présente dans le droit normand). Le Normand âpre dans la discussion de tous les détails mais qui reste "violemment modéré" (Tocqueville)<br /> <br /> 3) la souveraineté individuelle fondant toute souveraineté collective (et non l'inverse !) ex: la formule "Sire de seï" qui a fait que notre Charlotte Corday a levé son couteau contre Marat qui appelait dans son journal au meurtre des "ennemis de la Liberté".<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà de quoi Normandie est le nom pour moi ! Sans préjuger d'autres conceptions et considérations puisque la Normandie est fondamentalement une terre de Liberté... Normandie libre, en effet !
Répondre
N
Le “régionalisme normand” est une douce plaisanterie. C’est parce que la Normandie n’est pas autonomiste ni dotée d’un socle identitaire puissant, que l’état central l’a réunifiée . <br /> <br /> <br /> <br /> l alsace a cause de la réforme territoriale l’a rayée de la carte politique au mépris des droits élémentaires du peuple alsacien ,heureusement que les alsaciens se sont révoltés .<br /> <br /> <br /> <br /> l étoile rouge de normandie cautionne la disparition de l alsace politique .voila le vrai visage des ses rédacteurs .<br /> <br /> on ne peut qu' etre normand et européen<br /> <br /> le républicanisme francais ne fait pas bon ménage pour l homme normand qui est identitaire lointain par essence .l universalisme républicain détruit tous sur son passage religions, pays historiques, langues et maintenant imposer le métissage que l étoile rouge se garde de le dire.<br /> <br /> <br /> <br /> bref ce journal n inspire rien de bon pour l avenir du peuple normand .
Répondre
C
Le régionalisme normand n'avait qu'une seule véritable revendication: la fin de la division administrative normande inaugurée en 1956 et 1960 et parachevée après 1972 moins par la volonté expresse de l'Etat central (qui lors de la réforme Pompidou- Pierrefite sur les nouveaux Etablissements Publics Régionaux avait laissé le sujet ouvert en Normandie) que par la mésentente entre les grands élus locaux Normands (Joseau Marigné opposé au compromis trouvé sur la question de la capitale, déjà ! à la réunion de Honfleur en 1976 est plus que Lecanuet et d'Ornano le grand coupable !)<br /> <br /> <br /> <br /> Cette revendication sera enfin satisfaite dans moins de dix mois !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, le régionalisme normand n'a pas de sang sur les mains (il n'y a jamais eu en Normandie l'équivalent de l' ARB) et n'a jamais revendiqué ou milité (pour ce qui est de son courant le plus majoritaire) pour un régionalisme différentialiste voire séparatiste de type "identitaire" (au sens ethnique du terme) avec des valeurs qui seraient en conflit avec celles de la République française.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la raison profonde pour laquelle, la Normandie dont le régionalisme se vit comme une variation normande de la France et non pas comme une différenciation (comme pour une partie de la Bretagne bretonnante, le Pays basque, la Corse, et bientôt aussi hélas en Alsace) va obtenir son unité mais avec la lourde tâche désormais de démontrer face aux Jacobins parisiano-centrés (dont certains sont tombés dans le Nationalisme social actuel du Front National) mais aussi face aux provocations régionalistes irresponsables bretonnes, corses ou basques... (alsaciennes ?) que l'idée de région est la seule idée neuve que nous ayons pour refonder sur des bases plus démocratiques le vieux contrat social proposés à nous tous par la République Française...<br /> <br /> <br /> <br /> Ici nous sommes Normands, Français, Européens, Républicains et Girondins !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce message étant écrit en cette veillée de Pâques alors que sonnent dehors les cloches de l'abbaye aux dames de Caen qui jadis avait était l'écrin serein de notre patriote française et normande préférée: Charlotte CORDAY
Répondre
H
La Normandie réunifiée,peut-être que les Normands obtiendront ils autant que les Bretons... s'ils savent toutefois s'imposer et se faire entendre ?
Répondre
F
Quand on voit tout ce que les Bretons reçoivent de Paris (moult serviceS déconcentrés de l'état et autres directions "régionales"). Je dis qu'ils ne sont pas tellement reconnaissant. Les Normands qui ne payent pas moins d'impôts que leurs compatriotes Bretons. Eux n'ont pas droits à autant.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité