Presse Quotidienne Régionale: les annonceurs sont NORMANDS!
Derrière le clochemerle articiel et stupide entre Caen et Rouen se cachait, plus ou moins bien, la rivalité entre le groupe Ouest-France Publihebdos (Rennes-Bretagne) et la Société Normande d'Impression et de Communication qui édite Paris-Normandie (Rouen). On sait, depuis peu, que le poteau rose a été dévoilé et que Ouest-France décidant de s'implanter directement dans l'Eure et la Seine-Maritime, la guerre ouverte est déclarée.
Mais derrière cette concurrence entre les deux grands titres de PQR couvrant l'information régionale en Normandie se cache un autre enjeu, plus fondamental encore: le marché régional des annonceurs en Normandie avec le risque qu'avec l'extension de la diffusion de Ouest -France du Couesnon à la Bresle, les cinq départements normands ne soient offerts aux annonceurs... bretons!
D'où l'enjeu d'un reflet régional normand à partir de la reconstruction d'un espace médiatique régional normand ouvert de façon privilégié aux annonceurs de la société civile normande: enjeu reçu cinq sur cinq par le groupe multi-médias 100% NORMAND et indépendant La Manche Libre-Tendance Ouest, enjeu qui s'adresse enfin à Paris-Normandie qui doit désormais sortir du localisme rouennais...
Les annonceurs normands le souhaitent d'ailleurs, en témoigne par exemple cette publicité de la Caisse d'Epargne Normandie dans les pages de... Ouest-France! (édition caennaise du 2 décembre 2015):