Il n'y avait plus d'émissions francophones disponibles depuis longtemps sur les ondes des radios que les 120 000 habitants de Jersey peuvent écouter: l'anglicisation de l'île semble hélas définitif... Mais depuis quelques années, le "jerriais" est à nouveau enseigné dans les écoles élémentaires et la BBC Jersey vient d'annoncer qu'il y aura désormais une émission d'une heure par semaine en français... ma pas en "jerriais" la langue normande de Jersey qui n'était plus parlée que par les anciens:

Une perte de diversité culturelle et linguistique bien regretable qui ne réjouira que certains imbéciles!


 

Résultat de recherche d'images pour "drapeau de jersey"

  • Voir la brève parue sur la feuille d'informations "Normandie XXL":

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1260

Ici Radio Jersey, les anglophones parlent aux francophones

 Camiller Perdereau et Xavier Souris

Culture. « Un Tour en France », c’est le nom de ce nouveau programme qui est déjà suivi par plusieurs milliers d’auditeurs à Jersey. Il y est bien sûr question du Tour de France, de la Normandie, mais aussi de culture, de sport, d’histoire et d’anecdotes.

L’idée émane d’un constat évoqué lors de l’assemblée régionale Europe de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui s’est déroulée le 21 octobre 2015 à Jersey. En effet, il est alors évoqué qu’aucun media francophone n’est diffusé à Jersey.

Un premier contact a été pris avec la radio qui a accueilli positivement l’idée ainsi que le concept. Camille Perdereau, directrice de l’Alliance Française et Xavier Souris, directeur de la Maison de la Normandie et de la Manche présentent désormais chaque dimanche à 16h45, la seule émission en français des îles Anglo-Normandes.

« Il fallait faire en sorte que le Français soit accessible de nouveau aux Jersiais francophones qui n’avaient plus de media dans la langue de Molière depuis trop longtemps. Nous parlons dans cette chronique notamment des attraits de la Normandie pour inciter nos cousins anglo-normands à venir la découvrir ou la redécouvrir ! » relate Xavier Souris, le nouveau directeur de la Maison de la Normandie en poste depuis octobre 2015.

Retrouvez les podcasts des premières émissions sur http://www.bbc.co.uk/programmes/p03clx6n (à partir de 17 minutes 20)

La Maison de la Normandie et de la Manche est gérée par le SMANM (Syndicat Mixte). Elle est financée par la Région Normandie et le Département de la Manche. La Maison de la Normandie assure un lien entre la Normandie et les îles Anglo-Normandes depuis plus de 20 ans.


 

 

  • Voir aussi la brève parue sur le site de la Manche Libre:

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-129824-sur-bbc-radio-jersey-une-emission-en-francais.html