Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
10 juin 2016

CAUDEBEC en CAUX: Cent ans de présence de l'industrie aéronautique

La charmante petite ville de Caudebec en Caux est plutôt associée à la vallée de la Seine et au patrimoine maritime et fluvial de la Normandie ainsi qu'à son patrimoine architectural et religieux...

Afficher l'image d'origine  Arms of Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime)

La magnifique église collégiale Notre Dame de l'Epine échappée par miracle des bombes de juin... 1940.

Mais Caudebec en Caux c'est aussi près de cent années de présence de l'industrie aéronautique!


 

http://www.paris-normandie.fr/region/rives-en-seine--caudebec-fete-le-centenaire-de-l-industrie-aeronautique-le-week-end-des-11-et-12-juin-CC6015985?utm_source=Utilisateurs+du+site+LA+NEWS&utm_campaign=72f86ec32e-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_233027d23b-72f86ec32e-137315997#

Rives-en-Seine : Caudebec fête le centenaire de l’industrie aéronautique le week-end des 11 et 12 juin
Publié 09/06/2016 á 22H30

Rives-en-Seine. Le maire de la commune nouvelle, Bastien Coriton, a présenté les événements prévus samedi 11 et dimanche 12 juin pour célébrer le centenaire de l’industrie aéronautique en Normandie.

Des photos d’archives seront exposées tout au long du week-end sur le quai Guilbaud

L’industrie locale sera mise à l’honneur ce week-end des 11 et 12 juin à Caudebec-en-Caux. Ces deux jours marqueront le début des célébrations de l’année du centenaire de l’industrie aéronautique en Normandie, et plus spécifiquement des 100 ans du site aéronautique de Caudebec-en-Caux, qui se termineront en juin 2017 avec le salon du Bourget.

«L’idée a germé il y a deux ou trois ans après la cérémonie du Latham ; on s’est dit qu’il fallait célébrer le centenaire de l’usine de Caudebec, explique Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine. L’objectif est de retracer l’histoire de cette industrie, mais aussi de se tourner vers l’avenir et les perspectives d’emplois», précise-t-il.

15 000 personnes

Christian Grzanka, directeur général de Revima Group installé à Caudebec depuis 1951 et spécialisé dans la maintenance des trains d’atterrissage et des groupes auxiliaires de puissance, tient à rappeler que la Normandie est aussi une terre d’aéronautique. «La région ne se réduit pas au camembert ou au cidre ! Il y a aussi des industries de pointe comme l’aéronautique. 15000 personnes sont employées dans ce secteur en Normandie.»

Organisé par la commune de Rives-en-Seine, Revima Group, NormandieAeroEspace et l’Amicale des anciens de Revima, ce week-end sera donc l’occasion de retracer cent ans d’histoire, mais aussi de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie aéronautique. En effet, les établissements scolaires seront pleinement impliqués tout au long de cette année de commémorations, puisque des actions seront menées dans les collèges avec les défis Meccano, dans les lycées généraux des projets dans le cadre des travaux encadrés seront mis en place et les relations entre lycées professionnels et industriels du secteur seront élargies pour répondre au besoin de personnel formé. D’autres projets seront présentés lors de ce week-end, puisque les élèves du lycée professionnel Pierre-de-Coubertin de Bolbec ont réalisé une grande maquette d’avion, que les élèves des écoles primaires de Caudebec et Saint-Wandrille ont aménagée. De plus cette année, le trophée Guilbaud remis dans le cadre de la cérémonie du Latham 47 a été réalisé par les élèves de Pierre-de-Coubertin et sera décerné samedi 11 juin à l’équipage de la flottille 34 F (Marine nationale) venu au secours du Modern Express, qui s’était échoué dans le golfe de Gascogne en janvier dernier.

Les travaux réalisés par les élèves seront exposés tout au long du week-end sur la place d’Armes de Caudebec-en-Caux, où se trouvera également le village de l’aéronautique composé de stands du club d’aéromodélisme d’Allouville-Bellefosse, de NormandieAeroEspace ou encore des différentes écoles d’ingénieurs de la région qui présenteront leurs formations. Le quai Guilbaud, lui, accueillera les cars podiums de l’Armée de l’air, de l’Armée de terre et de la Marine nationale, mais aussi un simulateur de vol Rafale.

Plusieurs expositions se tiendront également à la salle de l’Oiseau-Bleu de Saint-Wandrille-Rançon et sur le quai Guilbaud, où seront exposées une cinquantaine de photos retraçant l’histoire de l’industrie aéronautique à Caudebec-en-Caux. Enfin, des meetings aériens auront lieu samedi après-midi ainsi que dimanche en présence de la Patrouille de France, occasionnant quelques restrictions. «Ils survoleront la rive gauche de la Seine qui sera une zone d’exclusion pour des questions de sécurité, mais les gens pourront s’installer rive droite sur les quais devant MuseoSeine et la mairie. Caudebec ne sera pas bouclée, le pont de Brotonne sera également ouvert. C’est un événement gratuit que l’on veut populaire», indique Bastien Coriton.

le programme:
Tout le week-end: expositions de 10h
à 18
h salle de l’Oiseau-Bleu à St-Wandrille (les industries aéronautiques normandes exposent leur production, Planète Mars)
et quai Guilbaud à Caudebec.
Samedi 11juin: meeting aérien de 15h
à 16
h; concert à 20h30, lâcher de lanternes à 23h
Dimanche 12juin:
- 9h45: messe en musique en l’église de Saint-Wandrille
- 14h45: cérémonie au monument du Latham 47
- 16h: aubade
- 16h30-18h30: meeting aérien avec la Patrouille de France
- 18h30: dédicace : la Patrouille de France
Comment circuler ?
Pendant deux jours, plusieurs avions vont survoler la commune, en partie au-dessus du fleuve, entre le pont et la piscine route de Villequier, mais aussi au-dessus des champs situés de l’autre côté du fleuve.
L’accès du public, à pied ou en voiture, sera interdit sur la zone de survol de la rive gauche, pour des questions évidentes de sécurité. Seuls les riverains auront le droit de circuler.
Il ne sera pas non plus possible de s’installer sur le pont de Brotonne pour prendre des photos. Les voitures et cyclistes pourront traverser le pont à tout moment, mais il sera interdit aux piétons.
Pour ce qui est des stationnements, outre les parkings habituels du centre-ville (friche Bigmat/Frovogel, collège, gymnase, jardins familiaux...), des espaces supplémentaires sont prévus à l’extérieur pour la journée du dimanche, qui s’annonce la plus fréquentée.
La zone portuaire de Saint-Wandrille et un espace herbagé au hameau de Gauville offriront près de 3 000 places supplémentaires au public. Un système de navettes gratuites sera mis en place, de 10 h à 14 h et de 18 h à 21 h, de quart d’heure en quart d’heure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité