Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
16 décembre 2016

Vers la renaissance du cochon de Bayeux

La Normandie, région française de la qualité porcine. Parce que les porcs ont le droit d'avoir une vraie vie de cochon avant de finir en tranches de jambon, délicieuses, dans nos assiettes. Osons la caricature: des camps de concentration pour porcs à l'Ouest du Couesnon. Prairies pour cochons en liberté à l'Est. Notamment, du côté de Bayeux.

cochon de bayeux

Renaissance du cochon de Bayeux

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le cochon de Bayeux distingué par la fondation du patrimoine:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/bayeux-le-cochon-de-bayeux-distingue-par-la-fondation-du-patrimoine-6246645
Répondre
B
Il y a d'avantage de production bio en Bretagne qu'en Normandie et surtout celle-ci est en train de s'industrialiser. Ce qui veut dire qu'ils font la même démarche pour faire en bio ce qu'ils font en conventionnel c'est à dire être les leaders dans de nombreuses productions agricoles et agroalimentaires . L'exemple de produit comme les yaourts est assez éloquent: bionat, malo, Triballat avec ses marques sojade, Vrai, tante Hélène etc sont en train de coloniser tout les rayons des grandes surfaces alimentaires.<br /> <br /> Biolait c'est pareil, premier collecteur de lait biologique français...<br /> <br /> Le pire dans tout cela c'est qu'ils achètent énormément de lait chez les producteurs laitiers bio normands (Manche et Calvados) qui ne trouvent pas de débouchés avec des groupes régionaux comme les maitres laitiers ou Isigny. Il est donc vrai que la Normandie a encore un temps de retard. Personnellement je ne suis pas un adepte car pour moi leurs démarche ne respecte pas l’éthique du bio. Cela dit, leur stratégie paie car ils diffusent aussi leurs produits par le biais de marques "secondaires" (Tante Hélène par exemple) dans des petits magasins à la politique plus "éthique". Reste a voir si à terme ils ne vont pas tuer le marché du bio comme ils participent à tuer le marché du conventionnel.
Répondre
C
La situation n'est pas comparable: pour l'élevage porcin breton il s'agit de sortir de l'enfer tandis que pour la Normandie il s'agit de confirmer la qualité actuelle pour aller dans le paradis de la qualité agro-alimentaire la plus élevée possible car il va se produire ce qui s'était déjà produit avec les céréales et le pain au début des années 1990 ou dans la viticulture dans les années 2000: sur un marché mondial hyperconcurrentiel où triomphe le moins disant, le seul moyen d'avoir des prix rémunérateurs est de faire de la qualité voire du luxe (à l'instar de ce qui existe déjà pour les cosmétiques). <br /> <br /> <br /> <br /> L'agriculture et l'agroalimentaire français souffrent de deux maux: une bonne qualité générale mais milieu de gamme en terme de qualité (mise à part toutes les niches d'excellence labellisées AOC ou bio qui sont toutes en forte croissance) et une trop grande concentration sur le marché des industriels et de la grande distribution où triomphent pour le moment des Besnier, des Leclerc, des Beulin ou des Bigard, représentants d'un modèle agro-industriel qui a salopé la Bretagne (avec la complicité active du communautarisme paysan breton dès les années 1960). Que cela soit en Bretagne ou en Normandie, la responsabilité des pouvoirs publics (l'Etat et les collectivités régionales) c'est de financer les alternatives qui existent et qui ne demandent qu'à se développer au delà du cadre corporatiste étouffant de la FNSEA.<br /> <br /> Statistique de la MSA pour finir: un éleveur s'est suicidé tous les deux jours en France en 2015.
Répondre
C
@ Marommix<br /> <br /> Toujours la le râleur et rabat - joie de service , à dénigrer constamment la Normandie <br /> <br /> où il vit ?<br /> <br /> MDR , quel sketch incessant ce Marommix !<br /> <br /> Un souhait pour 2017 pour vous: un déménagement très trés loin !!
Répondre
M
pour information, la première région française pour l'élevage de porcs Bio est la région pays de Loire, la Bretagne étant seconde... <br /> <br /> donnez nous le classement de la Normandie, qu'on rigole... <br /> <br /> Est-ce que Florestan d'Hudimesnil est le pseudo d'un des porcs de Bayeux qu'élève m Léger?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité