Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 227
Archives
28 septembre 2017

CATALOGNE: Le pire du régionalisme s'oppose au pire du centralisme

L'écrivain américain Marc Twain disait non sans raison: "Quand on n'a qu'un marteau on ne peut qu'enfoncer des clous."

espagneCatalogneDiada11092012PhotoEmilioMorenattiAP516

L'affaire de la crème brûlée catalane est, pour tous les régionalistes français, un vrai crève-coeur, une réalité politique difficile qui nous met dans l'inconfort intellectuel: raison de plus de la regarder en face car quand on apprend qu'un appareil judiciaire et policier répressif en vient à interdire l'accès de citoyens aux urnes en 2017 sur le territoire d'un pays membre de l'Union européenne, on est interpellé et on ne saurait garder le silence en détournant hypocritement les yeux.

Nous avons déjà pris ici position sur cette question catalane en disant que le jusqu'au-boutisme des indépendantistes catalans mettait en péril l'idée régionale en Europe et notamment en France: ce mauvais feuilleton catalan est le scénario rêvé que tous les jacobins centralisateurs espèrent pour condamner l'idée régionale comme une idée romantique dangereuse pour la République française "une et indivisible".

Les indépendantistes catalans, sont devenus de parfaits idiots utiles du centralisme.

Sauf qu'il nous fait raisonner plus loin: le centralisme étatique autoritaire arbitraire et discrétionnaire passe, plus que jamais, pour une maladie infantile dans les esprits des citoyens et habitants d'une société civile de plus en plus autonome, informée, active, adulte.

Les provocations de l'indépendantisme catalan répondent aussi aux provocations du centralisme espagnol qui a délibérément choisi la voie dangereuse de la tension car dans la trousse à outil de tout centralisme autoritaire on ne trouvera qu'un... marteau !

Lire ci-après:

http://www.20minutes.fr/monde/2140527-20170928-referendum-catalogne-atteint-point-non-retour

Lire aussi:

http://www.europe1.fr/international/ces-4-regions-deurope-qui-pourraient-bientot-etre-independantes-3449966

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Catalogne: l'embarras des partis jacobins français...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-jeudi-5-octobre-2017
Répondre
C
La France définie par sa constitution comme une et indivisible pourrait-elle connaître aussi un régionalisme séparatiste? On sait que l'idée hante certains régionalistes Corses, Basques ou Bretons... Qu'en est-il vraiment au niveau juridique?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lexpress.fr/actualite/societe/face-aux-regionalismes-l-unite-de-la-france-protegee-par-sa-constitution_1948685.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#xtor=CS3-5076
Répondre
C
CATALOGNE: les Jacobins sortent enfin de leur léthargie intellectuelle quant au fait régional...<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Le géographe et économiste Laurent Davezies avouait sur l'antenne matinale de France culture (03/10/17): "le fait régional reste encore un terrain de recherches vierge. Il nous manque une théorie en Europe pour penser l'idée de région" (citation de mémoire). Nos amis du collectif des 15 géographes universitaires normands apprécieront !!! Et nous sur l'Etoile de Normandie, cela fait plus de dix ans que nous explorons l'idée régionale.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/economie-la-catalogne-peut-elle-se-passer-de-lespagne-et-vice-versa<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Jean-Luc Mélenchon a fini aussi par l'admettre: "une nation ne peut être une camisole de force". L'admirateur de Robespierre deviendrait-il enfin, un peu girondin?<br /> <br /> <br /> <br /> https://twitter.com/JLMelenchon/status/914465363722739713<br /> <br /> <br /> <br /> 3) En revanche, lorsque les médias parisiens aussi bien intentionnés soient-il traitent de l'idée régionale en France sous l'angle politique, la caricature n'est jamais très loin hélas! Encore un petit effort messieurs !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/provinces-unies-tous-contre-paris<br /> <br /> <br /> <br /> Le journaliste parisien de France Culture tente de penser le clivage Paris/ Province et nous inflige les préjugés habituels: à sa décharge il est difficile de penser le réel qui ne nous concerne pas ou que l'on n'aime pas. On a tendance à dire que ce réel là n'existe pas. La grille de lecture centrée sur la vie politique nationale donc parisienne de ce billet politique est totalement faussée: la nouveauté c'est que le fait régional monte en tant que fait politique autonome. Frédéric Says oublie l'évidence comme le nez au milieu de la figure: le clivage c'est aussi et surtout entre un jacobinisme en phase terminale et une option girondine d'autant plus neuve qu'elle n'a jamais vraiment été essayée en France depuis 1793.
Répondre
C
Les nationalistes corses, basques et bretons soutiennent les indépendantistes catalans et mettent en garde l'état central français.<br /> <br /> <br /> <br /> Problème: il est urgent de ne pas confondre nationalisme et régionalisme, erreur que les militants normands ont eu la sagesse de ne jamais commettre. Dans cette confrontation inédite, c'est l'idée régionale elle-même qui est mise en danger!<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lepoint.fr/politique/les-nationalistes-corses-soutiennent-la-catalogne-25-09-2017-2159744_20.php<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/25/97001-20170925FILWWW00096-corse-le-flnc-menace-d-un-scenario-a-la-catalane.php<br /> <br /> <br /> <br /> Les Catalans en appellent à une médiation de l'Union européenne:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.corsematin.com/article/france-monde/catalogne-letat-espagnol-une-prison-pour-les-peuples-selon-eta<br /> <br /> <br /> <br /> Le 30 septembre 2017 à Nantes aura lieu une table ronde et conférence publique organisée par la confédération Kendalc'h sur la réunification de la Bretagne: il y sera question de la question catalane... Le député Paul Molac est annoncé.<br /> <br /> <br /> <br /> http://7seizh.info/2017/09/26/nantes-catalogne-corse-ecosse-bretagne-table-ronde-reunification-samedi-30-septembre/<br /> <br /> <br /> <br /> Rappel: l'Etoile de Normandie soutient la demande légitime des Bretons qui souhaitent le retour, tout comme pour nous Normands, à la région historique.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité