La Normandie doit, plus que jamais, mettre en valeur ses "avantages comparatifs" pour le coup... incomparables:

Parmi ceux-ci, la qualité agro-alimentaire fondée sur un secteur agricole puissant innovant pour le XXIe siècle. Concrètement, cela veut dire que l'ensemble de la filière agro-alimentaire normande a le devoir d'expérimenter pour la France le basculement total de la quantité vers la très haute qualité sinon le luxe alimentaire pour un marché devenu mondial. Le marché de niche du luxe se porte très bien pour les cosmétiques, la parfumerie, la maroquinerie, la haute couture, l'automobile. L'agro-alimentaire normand doit devenir aussi qualitatif qu'un grand cru de vin ou qu'un grand parfum d'une maison de Paris sachant que la Normandie fabrique déjà les flacons.

Cette conquête normande du luxe alimentaire (de préférence "biocal") passe par la labelisation: la Normandie possède déjà le record du nombre d'AOC/AOP pour une région française sachant que le plus évident de cette notoriété qualitative normande reste insuffisamment protégé. On pensera aux appelations "Camembert" et "lait de Normandie". Sur le lait, justement, il va falloir sérieusement s'inquiéter de constituer un projet d'AOC/AOP délimitant une zone géographique, une race animale, et un mode de production. Sachant que l'évidence c'est une vache de race normande broutant l'herbe ou le foin de son pré dans l'un des cinq départements de Normandie.

Pourquoi faire compliqué alors que l'on peut simple?

 

Image

La Normandie au Salon de l’agriculture 2018

Le 12 février 2018

La Normandie prend cette année encore ses quartiers dans la plus grande ferme éphémère de France, du 24 février au 4 mars 2018, au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles. Le Salon International de l'Agriculture, vitrine du paysage agricole, propose pour cette édition 2018, la thématique L'agriculture : une aventure collective.

Pour cette 55e édition, la Région Normandie, les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime, les Chambres d’agriculture et Saveurs de Normandie, valorisent et promeuvent leur agriculture, produits, gastronomie et territoires sur un seul Pavillon de 500 m2 dans le Hall 3 Stand N180.

La passion des Normands pour leur région sera au service d’une ambition affirmée : ouvrir grandes les portes de leur Normandie, inviter les visiteurs à s’y installer et découvrir Toutes les saveurs de la Normandie.

9 jours d’animation

Durant toute la durée du salon, la Normandie fédérée propose aux visiteurs un programme particulièrement riche mêlant animations quotidiennes et temps forts.

Tous les jours, l’invitation au voyage à travers les départements Normands et leurs atouts touristiques ; des marchés de producteurs et des espaces cuisine ; le Toques to you animé par 20 chefs Normands autour de démonstrations culinaires ; le restaurant de l’Orne et la place du village avec ses bars à fromages, coquillages et cidres.

Pour prendre connaissance du dossier de presse de la présence normande au salon de l'Agriculture de Paris: