Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
22 mars 2019

CAEN EN IMAGES: une exposition exceptionnelle sur cette belle ville de Caen qui n'existe plus!

A partir du 5 avril 2019 va s'ouvrir au musée dit de "Normandie" situé dans l'enceinte du château ducal de Caen une exposition exceptionnelle par la richesse documentaire proposée aux yeux du public mais aussi par sa durée...

Une exposition exceptionnelle aussi par la sensibilité de son sujet puisqu'il s'agit d'exposer plus de 200 oeuvres, dessins, aquarelles, peintures, gravures, lithographies, photographies, relevés, plans et croquis du patrimoine architectural de la ville de Caen entre le début du XIXe siècle et les années 1950.

Cette exposition exceptionnelle sera proposée à la curiosité du public jusqu'en 2020: nous saluons ce choix parce qu'il s'agit de montrer, enfin! aux Caennais, aux Normands ainsi qu'aux touristes étrangers en visite chez nous que Caen fut un trésor d'art et d'architecture, que ce patrimoine a failli disparaître totalement entre le 6 juin et le 22 juillet 1944 mais qu'une assez notable partie a pu être sauvegardée, malgré la grande opération de rénovation radicale d'une Reconstruction qui ne fut pas à l'identique (sauf pour les monuments bénéficiant du classement MH).

En revanche, la majeure part du fonds d'archives, de documents et d'images a pu être sauvegardée des bombardements de la Libération: sa richesse exceptionnelle nous permet de reconstituer en images la ville disparue connue, pour lors, que par quelques historiens érudits et curieux.

Nous espérons que le grand public caennais ira voir cette exposition massivement car le choc de nostalgie risque d'être grand: on salue, en conséquence, le courage des organisateurs car la nostalgie n'a pas bonne presse en ce moment...

En effet, il est à parier que nombre de visiteurs seront émerveillés par la ville de Caen disparue qui était si belle autrefois avec, espérons-le, une conséquence: aiguiser le regard et la lucidité des citoyens pour exiger des autorités publiques, à commencer par un Achitecte des Bâtiments de France notoirement incompétent sur la place caennaise, qu'elles protègent et sauvegardent réellement le patrimoine architectural rescapé de 1944 mais aussi celui de la Reconstruction de la voracité foncière et financière de promoteurs immobiliers qui manquent cruellement d'imagination ou de la plus nécessaire curiosité intellectuelle pour le patrimoine urbain d'une ville qui ne date pas seulement d'il y a 75 ans...

On espère que les promoteurs immobiliers auront l'obligation de visiter cette exposition avec toutes les explications nécessaires pour encore avoir le droit de creuser un trou dans le centre-ville de Caen!

Mais, plus sérieusement, nous espérons que cette exposition qui fera événement va pouvoir enfin faire comprendre aux élus caennais qu'ils sont assis sur un trésor: le patrimoine architectural et artistique de leur ville pour faire venir les visiteurs dans le centre-ville mais aussi pour réconcilier les Caennais avec une ville dont ils ne connaissent qu'assez peu l'histoire entre 1944 et 1066.

En conséquence, nous espérons que cette exposition puisse servir de préfiguration à un "centre d'interprétation du patrimoine" pérenne qui est une obligation du label "ville d'art et d'histoire", voire,  à la résurrection d'un musée d'art et d'histoire de la ville de Caen qui existait avant la guerre (c'était le musée de la société des "Antiquaires de Normandie" autrefois situé rue de Bras)...

caenenimages1

caenenimages2

Bref! Nous espérons, à l'occasion de cette exposition événement, une grande prise de conscience collective de l'importance du patrimoine urbain caennais et que sa valorisation ne doit pas se limiter aux seules réalités virtuelles entrevues dans une paire de lunettes numériques! C'est un enjeu collectif, politique essentiel.

C'est, enfin et surtout, la solution pour sortir de façon durable le centre-ville de Caen de son marasme actuel en terme d'attractivité économique et commercial avec cet objectif d'embellir, à nouveau, une ville autrefois si belle  mais qui s'est, hélas, bien enlaidie avec les entreprises de ceux qui, cyniquement, pensent que la beauté coûte trop chère et qu'elle est incompatible avec le... progrès et la modernité!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@caennais. C'est fou, le nombre d'idiots utiles qui ont de la merde dans les yeux et dans les oreilles... <br /> <br /> <br /> <br /> Un bon conseil : plongez dans vos toilettes favorites et tirez la chasse !
Répondre
C
Mon pauvre Luc ...<br /> <br /> Des preuves , des sources à tout ce que vous dîtes ?<br /> <br /> Allez , courage, cherchez un peu<br /> <br /> Ou alors " Shut up" comme disent nos voisins et cousins anglais
Répondre
L
Inculture, amnésie, fric, magouilles, projets ringards, et petits arrangements entre amis ! Telle est la réalité ici, à Caen.<br /> <br /> <br /> <br /> Gauche ou Droite, même impéritie, même hommes de paille !<br /> <br /> <br /> <br /> " Tous votèrent des remerciements et des félicitations à l'éminent directeur ". L'Argent, Zola.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité