Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
12 août 2019

Courseulles-sur-Mer: le marché artisanal et de terroir n'est-il qu'un attrape bajas, béda, guerlique, lunard, bégaud, niget...

... Béchn, dadin, gogale, jacdale, niquedouille, nichet, viédasse et autres metteux de poules à couaer?

Le débat en cours sur le forum de l'Etoile de Normandie sur l'authenticité normande plus que douteuse de certaines manifestations touristiques sur le littoral pendant la saison estivale trouvera de quoi se faire une idée précise de la situation avec le cas caricatural du marché soi-disant "100% artisanal et de terroir" de Courseulles-sur-Mer qui relève plus de l'opération d'amuse- bégaud, babot, bagana, bajas, bardoun, bédole, bêtard, caleus, couenne, couillet, débêti, diot, ébésoui, foutin, gnole à destination de toutes celles et ceux qui, en vacances, aiment à gober la leune à leurs dépens... Quitte à s'en apercevoir après coup comme tous les dupes au point de ne plus vouloir revenir sur la côte normande où l'on prend les gens pour des cons tout autant que sur la côte d'Azur!

Suite à la remarque d'une lectrice bretonne sur sa page Face de bouc, Les journalistes du site Normandie actu ont eu la bonne idée d'aller sur place quitte à poser ouvertement la question du manque d'authenticité du marché estival de Courseulles-sur-Mer:

https://actu.fr/normandie/courseulles-sur-mer_14191/a-courseulles-marche-nocturne-100-artisanat-produits-terroir-ne-lest-pas-tout-presque_26481048.html

À Courseulles, le marché nocturne « 100% artisanat et produits du terroir » ne l’est pas du tout, ou presque !

marche-nocturne-courseulles-854x480

Après plusieurs remarques de lecteurs, une balade s'imposait sur le marché nocturne de Courseulles-sur-Mer, où les exposants du terroir se comptent sur les doigts d'une main.

Pendant que les occupants du marché aux poissons font des heures supplémentaires pour vendre les derniers crustacés aux touristes de passage et nettoyer la place, le marché nocturne de Courseulles-sur-Mer (Calvados) ouvre ses portes en ce début de soirée, samedi 11 août 2019. Il est programmé chaque sixième jour de la semaine, en juillet et août, sur le quais des Alliés. Pour attirer les visiteurs et leur faire découvrir les produits de la quarantaine d’exposants, la mairie annonce un « marché 100% artisanat et produits du terroir », afin de « profiter le samedi soir de la douceur nocturne à Courseulles-sur-mer ». Sur place, la déception est de taille.

Lire aussi : EN IMAGES. Des voitures anciennes animent Courseulles-sur-Mer pour la semaine acadienne

Une promesse non tenue

Si le « père Maurice » ouvre le bal avec ses cidres, Calvados et autres pommeaux, la fripe industrielle entache rapidement la belle promesse municipale. Des débardeurs à 5 euros made in China répondent aux coques de téléphone portable venues elles aussi d’un autre continent. Le made in PRC pour les chapeaux vendus 50 mètres plus loin ne renvoie pas à « Province régionale du Calvados », mais là encore à République populaire de Chine. En face, au « Ptit Catalan » ne cache pas la couleur de l’origine de ses produits, fabriqués dans des contrées plus méridionales.

Lire aussi : Diane Tell en concert à Courseulles-sur-Mer : « ce sera ma première fois à la Semaine acadienne »

La suite ne met guère plus en avant l’artisanat, quel qu’il soit, et les produits du terroir normand, hormis le « Père André » qui propose lui aussi ses Calva, sont absents. Ce samedi soir, la queue principale se forme autour d’e-liquides pour les cigarettes électroniques. Les 4 dosettes vendues pour 10 euros font un tabac, avec des « produits garantie France », peut-on lire sur l’emballage.

« Loin d’être local »

Bien légitime alors le commentaire de Soazic Le Coadou, commentant un article sur les marchés nocturnes proches de Caen, sur la page Facebook de Liberté, et qui se dit déçue :

"Celui de Courseulles-sur-mer est loin d’être local et artisanal comme dit dans l’article."

Un article répertoriant plusieurs marchés nocturnes, basé sur la présentation faite par la municipalité. Sur le terrain, la réalité est autre.

C'est ainsi qu'est présenté le marché nocturne de Courseulles-sur-Mer, sur le site internet de la municipalité.

C’est ainsi qu’est présenté le marché nocturne de Courseulles-sur-Mer, sur le site internet de la municipalité. (©DR)


 Commentaire de Florestan:

Nous invitons vivement la région Normandie à se pencher sur ce sujet car c'est une source de pollution importante de l'image régionale dans l'esprit du grand public notamment touristique qui fréquente et apprécie notre région.

Pourquoi ne pas construire pour garantir l'authenticité normande d'un marché de terroir et d'artisanat en Normandie, un label avec un cahier des charges soumis à évaluation et vérification à l'instar de la qualité des eaux de baignade?

De tels labels et cahiers des charges existent déjà en Provence, Bretagne, Pays basque, Corse, Alsace, Savoie... La Normandie riche d'un patrimoine artisanal et agro-alimentaire exceptionnel mérite d'avoir aussi le sien.

101260096_o

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Attention ! Il existe deux marchés : l'Artisanal, l'authentique (j'ai discuté avec un exposant, pas plus tard que ce soir sur le port de Caen qui m'a expliqué la chose) ; et le nocturne, où effectivement il n'y a que de la merde ou presque.
Répondre
S
Jusqu'à la nausée:<br /> <br /> hier soir France 3 a diffusé la "grande soirée du festival interceltique de Lorient". Au cas où la France aurait pu oublier cet évènement planétaire, la chaine a inséré pendant près d'une heure avant un rappel (photo et horaire) à coté du logo de la chaine. Sur France Info dans le défilé des messages d'actualité, le journaliste en charge des programmes télé du soir nous a rappelé dans les choix incontournables, le fameux évènement planétaire et.... à défaut un programme sur Arte..... Décidément....
Répondre
C
Même les poux adorent la Bretagne... C'est dire!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/sante/carte-la-fin-aout-approche-gare-aux-poux-6478871
Répondre
C
Britannotropisme jusqu'au ridicule: les journaleux cultureux de France Culture décrochent la timbale cet été 2019!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.franceculture.fr/medias/papiers-la-revue-de-france-culture-la-beaute-et-ses-enigmes<br /> <br /> <br /> <br /> "Focus: quand la Bretagne était au centre du monde." (sic!)
Répondre
M
La carte des attrape-nigauds pourrait être mise à jour <br /> <br /> https://actu.fr/loisirs-culture/carte-selection-marches-nocturnes-sur-cotes-normandie_17680168.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité