La région Normandie et le comité régional normand des pêches se mobilisent à nouveau comme l'an passé pour une édition 2019 de la "Grande Débarque" de la coquille Saint-Jacques, du 2 au 27 octobre 2019: la première édition de l'an passé fut un grand succès, notamment dans les brasseries parisiennes, la motivation est donc grande pour réussir plus encore cette édition 2019 d'autant plus qu'elle se déroule dans un climat de grande incertitude quant à l'avenir de la gestion des zones de pêche dans la Manche après un Brexit prévu au 31 octobre prochain: s'il ne devait pas y avoir d'accord, les pêcheurs britanniques ne pourront plus avoir accès aux six milles au Nord des eaux territoriales françaises et normandes. Les coquillards Normands qui font l'effort d'une gestion raisonnée de la ressource avec une date d'ouverture et de fermeture de la pêche à la coquille sont soulagés... Enfin presque! Car les eaux territoriales britanniques risquent d'être elles aussi fermées à toutes les flotilles de pêche issus des pays de l'Union européenne.

Raison de plus de négocier un accord de pêche local pour la Manche entre la France et le Royaume-Uni ainsi qu'un accord de pêche normanno-normand avec nos cousins des îles anglo-normandes: Hervé Morin a donc raison d'être en pointe sur ce dossier pour négocier cet accord local à Bruxelles, Londres et Paris. On espère simplement que le Breton Le Drian le ministre étranger à toutes les affaires sauf les bretonnes se montrera attentif et coopératif aux initiatives normandes car les pêcheurs Bretons sont aussi concernés que les pêcheurs Normands.

En attendant, on dégustera sans modération nos savoureuses coquilles Saint-Jacques délicieusement charnues et coraillées et on prévient, d'emblée, le pisse-froid habituel qui occupe le forum de notre webzine que ses commentaires inutiles seront modérés.

La grande débarque, c'est par ici:

https://www.lagrandedebarque.fr/

grandedébarque

La Grande Débarque est une initiative de la Région Normandie et de la filière pêche normande réunie autour de Normandie Fraîcheur Mer. Leur objectif ? Fédérer le plus grand nombre (chefs, poissonniers et consommateurs) autour d’un rendez-vous d’envergure à la dimension du plus emblématique des coquillages normands ; celui-là même qui hisse la Normandie au rang de 1ère région de pêche française de coquilles Saint-Jacques, détentrice de deux Label Rouge… en route aujourd’hui pour une reconnaissance en IGP coquille Saint-Jacques de Normandie !…

Pour l’édition #1 en 2018, 72 restaurants, bistrots, poissonniers en boutique et sur les marchés s’étaient mobilisés en Normandie et à Paris. Ils sont plus de 100 pour La Grande Débarque #2 du 11 au 27 octobre 2019.