Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
28 novembre 2019

Fusion portuaire de l'AXE SEINE: qu'a-t-elle encore à nous dire?

Billet de Florestan:

Je ne parle pas de la fusion portuaire ou de la Seine mais de Madame Catherine Rivoallon, la préfiguratrice du futur port fusionné de l'Axe Seine qui doit être opérationnel au 1er janvier 2021, à la demande d'Edouard Philippe le ci-devant député-maire du Havre devenu le Premier ministre. En effet, Mme Rivoallon s'invite dans les pages de Paris-Normandie quitte à confondre les pages d'un papier journal avec les voiles gonflées de vent d'un navire qui mettait, autrefois, la cap sur la Hève après avoir débouqué Gatteville et les Casquets...

Car du vent dans ce dossier, pour l'instant, il n'y a que cela!

istockphoto-92048256-612x612

Même si l'urgence du réchauffement climatique et de la lutte contre l'excès de carbone dans l'atmosphère poussent certains ingénieurs navals à réfléchir au retour de la propulsion vélique pour la marine marchande...

Du vent, donc, dans un coquillage qui sonne creux et qui nous donne l'illusion de la mer: entre les quatre lambris dorés d'un salon ministériel parisien l'illusion fonctionne parfaitement. En revanche, plus en aval sur la Seine, dans les grands ports maritimes normands, notamment au Havre, plus personne, désormais n'a envie de s'y faire prendre!

La fusion portuaire pensée par M. Philippe et agitée par Mme. Rivoallon est un contenant sans contenu: pas sûr qu'un Mécano- sur- Seine soit la réponse pertinente pour soutenir la concurrence déjà vive des ports du Nord et qui ne fera que s'accentuer avec l'ouverture à la navigation du futur canal Seine Nord Europe.

Il faut un projet. Un projet de logisticiens, de commerçants, d'armateurs, de marins... Ces gens-là existent dans nos ports. Certains ont même décidé d'agir sans attendre le jour improbable où la caste parisienne qui nous gouverne si mal voudra bien les entendre et les prendre au sérieux: Seine Solutions, un groupe d'experts et de professionnels de la logistique en lien avec le potentiel technique et foncier de nos ports normands agit déjà pour mettre du contenu entre les propos filandreux d'une préfiguratrice officielle...

A lire dans l'édition de Paris-Normandie, datée du 28 novembre 2019:

rivoallon

Le port du Havre et les corridors européens, quelques archives de l'Etoile de Normandie à méditer... Mme Rivoallon est payée pour avoir la mémoire d'un poisson rouge!

http://normandie.canalblog.com/archives/2018/08/22/36649157.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/11/19/34586525.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2013/11/16/28440966.html

Pour mémoire, la carte officielle des corridors logistiques européens:

Les grands ports maritimes normands sont branchés sur le circuit jaune. On remarquera l'absence de l'axe Le Havre-Le-Mans-Tours... On se demande bien pourquoi!

14435454-20305361

Publicité
Publicité
Commentaires
B
de toute façon ce ne sont pas ces gens qui vont défendre la Normandie. Ils ne sont pas assez attachés à la région, ils sont de passage pour une opportunité de carrière avant de repartir à Paris ou en bretagne pour celle-ci.
Répondre
C
Valérie Fourneyron quitte la préfiguration de la fusion portuaire normande pour enfiler une blouse blanche en... Bretagne: Décidément tout fout le camp dans la Fabiusie rouennaise.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/len/confidentiels/fusion-des-ports-valerie-fourneyron-quitte-le-comite-des-sages-MH16777920<br /> <br /> <br /> <br /> Désigné par Édouard Philippe pour épauler Catherine Rivoallon, le comité de préfiguration de la fusion des trois grands ports de la Seine ne compte plus aucun Rouennais dans ses rangs. Après le départ de Frédéric Henry qui avait jeté l’éponge à la suite de l’incendie de Lubrizol, c’est au tour de Valérie Fourneyron, qui en était la présidente, de rendre son tablier. Interrogée par La Lettre sur les raisons de cette démission, l’ancienne maire de Rouen nous indique simplement par SMS avoir réendossé la blouse de médecin généraliste depuis le début du confinement, aux côtés de son mari installé en Bretagne. Sans préciser si sa décision est mue par d’autres considérations moins personnelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne restent donc plus à la table du comité des sages que trois personnalités : Emmanuèle Perron, présidente du Conseil de surveillance du port du Havre, le conseiller d’État Thierry Tuot et l’avocat Gilles Belier. Les intéressés doivent se réunir ce lundi (18 mai) pour décider de la suite à donner à ce départ imprévu. Choisiront-ils de faire entrer un(e) autre membre ou de saborder une instance devenue peu représentative ? Réponse dans quelques jours.
Répondre
C
France puissance maritime... Et Lui, qu'a-t-il encore à nous dire?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/assises-de-la-mer/emmanuel-macron-aux-assises-de-la-mer-le-xxie-siecle-sera-maritime-6636644<br /> <br /> <br /> <br /> blablabla... enfin presque!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité