Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
22 janvier 2020

CAEN: la ville où il ferait le plus "bon vivre" en Normandie. ROUEN: absente de ce nouveau palmarès national...

Bien entendu, dans notre revue de presse normande hebdomadaire, nous ne pouvions pas le rater...

https://actu.fr/normandie/mondeville_14437/lagglo-caen-place-5-communes-dans-villes-lon-vit-mieux-france_30878386.html

Caen, 9e ville de France où l’on vit le mieux, loin devant Rouen

Le Journal du Dimanche a dévoilé, dimanche 19 janvier 2020, le classement des villes où il fait bon vivre. Et Caen (Calvados) est très bien classée.

A en croire le Journal du Dimanche, il fait plutôt bon vivre à Caen (Calvados). Dans son édition du dimanche 19 janvier 2020, le JDD a dévoilé le traditionnel classement des « villes et villages où l’on vit le mieux ». Et dans la colonne des villes de plus de 20 000 habitants, Caen apparaît en très bonne position.

Derrière Bordeaux

Caen fait mieux que Le Havre (14e) et surtout que Rouen qui ne figure pas dans ce palmarès. La cité du Calvados se classe juste derrière Avignon et Bordeaux, en neuvième position.

Caen et Le Havre sont les deux seules villes de Normandie à apparaître dans ce palmarès.

Dans la catégorie qui voit figurer Caen, c’est Annecy qui l’emporte devant Bayonne et La Rochelle. Ce classement national s’appuie sur 182 critères, eux-mêmes répartis en huit catégories : éducation, commerces et services, santé, transports, sports et loisirs, solidarité et qualité de vie. Les données de base sont fournies par l’Insee et des collectivités territoriales.

Le travail a été réalisé par l’association Villes et villages où il fait bon vivre, créée en 2017. « Les autres classements de ce genre ne comptent que 30 à 40 critères et ne concernent pas l’ensemble des communes », a ainsi expliqué son président, Thierry Saussez, au JDD. 34 881 communes ont ainsi été passées au peigne fin.

caen-il-fait-bon-vivre001-854x538

Ville étudiante, Caen est connue pour sa vie nocturne. (sic!)  (©MG/Côté Caen)

Maxence Gorregues

Voir aussi:

https://actu.fr/normandie/mondeville_14437/lagglo-caen-place-5-communes-dans-villes-lon-vit-mieux-france_30878386.html


Commentaires de Florestan:

1) Ce classement est particulièrement subjectif même si on ne doit pas contester le sérieux de cette enquête qui s'est effectuée sur un panel de communes et de critères beaucoup plus large que d'habitude. Mais on peut objectivement douter que le fait de boire sans soif sur une terrasse un jeudi soir jusqu'à une heure indue soit un critère qualitatif favorisant le "bon vivre" d'une ville: à Caen, il faudrait poser la question aux riverains de la rue Ecuyère ou du quai Vendeuvre pour savoir ce qu'ils en pensent! Pas sûr qu'il soit pertinent de copier servilement à Caen le modèle breton et rennais de la "rue-de-la-soif"!

2) Contrairement à Maxence Gorregues, on ne se laissera surtout pas tenter par les facilités intellectuelles du chauvinisme local ou municipal: on ne va pas ici claironner le succès caennais (qui, objectivement, équivaut à un : "peut mieux faire!") alors que le Havre fait moins bien et surtout, et ceci doit nous alerter, que Rouen, la métropole de notre région, est ABSENTE de ce palmarès des 50 villes de plus de 20000 habitants où il fait le plus "bon vivre" et dont les cinq premières sont, dans l'ordre: Annecy, Bayonne, La Rochelle, Angers et Le Mans...

Voir la vidéo suivante:

https://www.lejdd.fr/Societe/le-palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-3943833

3) Cette absence rouennaise nous interpelle car la métropole de Rouen apparaissait récemment plutôt en bonne position dans un autre classement national sur le critère, plus précis et plus objectif, du rapport entre qualité et coût de la vie (prix du mètre carré, niveau des salaires, et taux de chômage). Sur la base de ces critères qui reflètent plus objectivement la réalité que de savoir si la vie nocturne est dynamique ou non, les grandes métropoles régionales dont la presse magazine nationale nous rebat les oreilles en permanence, obtiennent une mauvaise place en raison de l'augmentation vertigineuse des prix de l'immobilier.

Il est donc étrange que Rouen, pourtant très bien classée à l'aune de ce critère essentiel pour rendre compte de la réalité (Rouen est encore une grande ville où l'on habite là où on travaille), n'apparaisse pas dans ce nouveau classement national ayant, semble-t-il, des critères plus nombreux et une cohorte de communes étudiées plus large.

Une seule explication:

870x489_index

 Lire ci-après, une réponse à notre commentaire:

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/palmares-villes-fait-bon-vivre-pourquoi-rouen-est-94e-apres-caen-havre_30912147.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qu'est-ce qu'on est bien en Normandie!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-actu/apres-les-incendies-la-pluie-et-la-grele-une-araignee-mortelle-menace-l-australie-20200123
Répondre
S
Je ne pense pas qu'il y ait eu une volonté de "copier servilement un pseudo modèle breton" de "rue de la soif", car ça ne se décrète pas. Ces rues existent dans pratiquement toutes les villes qui abritent un nombre conséquent d’étudiants. Toute ville a une ou des rues, places où jeunes et moins jeunes aiment à se retrouver, maintenant que cela crée des inconvénients pour les riverains, sans doute. Heureux cependant qu'il y ait dans nos villes une vie nocturne culturelle ou de divertissement. Caen vit le soir rue écuyère, au Vaugueux et quai Vendeuvre en plus de toute l'offre culturelle. Tant mieux.
Répondre
U
Bonjour,<br /> <br /> Je ne me réjouis pas que Rouen soit bas dans le classement, non. Mais je ne boude pas pour autant mon plaisir que Caen y figure haut. Ce qui est notable c'est la présence de 3 communes limitrophes, comme Louvigny, et ce dans une autre catégorie. C'est plutôt bon signe pour la perception de l'agglo par ses habitants dans sa globalité, quelque soient les carences et les griefs que l'on peut porter à cette ville et ses édiles, ce qui ne manque pas.<br /> <br /> Sur les critères d'appréciation, je ne sais pas si la beuverie y figure en tant que telle, elle n'est certes pas un horizon indépassable. Néanmoins il est à noter que la fameuse "Rue Ec'" est devenue une institution pour les étudiants et les lycéens. Oublions 5 minutes Rennes et considérons que c'est le signe d'un bon bouillonnement estudiantin, un signe de vie ! Je pense aussi qu'un étudiant qui s'est plu et éclaté dans sa ville d'études sera plus enclin à y rester (à condition d'y trouver formations et boulot, bien sûr) qui s'il s'y est fait c.... Ma filloute qui a du partir à Paris à 17 ans (pour faire des études très sérieuses !) regrette les pavés de la rue Ecuyère, et les arpente le week-end avec à l'occasion une bonne "embuscade" (personnellement je ne trouve pas ça très bon...). J'ai connu et vécu à Caen-centre, au temps où faire le moindre bruit était absolument intoléré ("Caen ville calme", slogan de la ville sous Girault), je ne regrette pas cet aspect de cette époque, où la police vidait les quelques bars à musique en veux-tu en voilà...
Répondre
P
L’explication de lubrizol ne tient pas. L’enquête a été faite avant...<br /> <br /> Rouen est classée 94eme.
Répondre
L
C'est fou le nombre de "bons" et de "mauvais" chiffres ou nouvelles qui tombent en cette période... pré-électorale.<br /> <br /> <br /> <br /> " Si les chiffres ne mentent pas, il arrive que les menteurs chiffrent. " Jacques Duhamel
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité