Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 799
Archives
25 janvier 2020

BREXIT au 31 janvier 2020: c'est dans... une semaine!

L'Etoile de Normandie publie le dernier communiqué du réseau citoyen du cercle de l'opinion normande au sujet du... Brexit qui vient d'être approuvé légalement (en vieille langue de tcheu nous) par la Reine d'Angleterre il y a quelques jours. Et c'est effectif dans... une semaine!

On remarquera qu'aucun média qu'il soit national (c'est-à-dire jacobin et parisien) ou régional n'en parle puisque la presse est occupée à nous raconter les différents moments du grand charivari national de la réforme des retraites.

Question: sommes-nous réellement prêts? Ou en sont les négociations pour assortir le Brexit d'accords bilatéraux et spécialisés entre le Royaume-uni, l'Union européenne et les états du continent qui partagent, notamment, une frontière maritime avec l'Angleterre? Sur ce dernier point on a appris qu'un "deal" avait été trouvé entre un maintien des droits de pêche pour les continentaux dans les eaux territoriales anglaises et un maintien du permis européen pour les sociétés financières de la City de Londres...

Lire ci-après:

brexit

112135405_o

http://normandie.canalblog.com/albums/ballade_a_guernesey/photos/112135405-dieu_est_mon_droit.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les pêcheurs ? Un fléau pour l'environnement, un boulet pour les finances publiques, puisque la pêche est généreusement subventionnée par l'Etat (1,2 milliard d'€ en 2008 !)<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, ils ne sont pas malheureux les pêcheurs. je me suis laissé dire qu'à une époque, du côté de Honfleur, ça débarquait chez les notaires avec des valises pleines à craquer de biftons pour acheter des baraques sur la côte et dans les terres.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez également traîner vos guêtres du côté de Port en Bessin ou de Grandcamp-Maisy, ce sont les rois du pays, incontournables, inattaquables, de vraies castes, pour ne pas dire un autre mot. Parce qu'ils y font la loi, la loi du plus fort et pas forcément la plus bienveillante envers ceux que cela défrise.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ils ne font pas que pêcher. D'aucuns sont en même temps cultivateurs... ou restaurateurs, hôteliers, en Normandie ou ailleurs, entrepreneurs divers gîtes, airbnb, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a qu'une chose où on peut avoir de l'empathie : c'est un métier dur et dangereux.
Répondre
M
Au 31 janvier, c'est un Brexit administratif qui entre en vigueur, attendez l'année prochaine pour savoir ce qu'il adviendra en particulier de la PACS et de la pêche que Boris Johnson compte bien utiliser comme moyen de pression, voir de chantage ?<br /> <br /> Si les britanniques fermaient leurs zones de pêche ça pleurerait de Brest à Boulogne, et pas seulement dans les ports mais dans tout le secteur de transformation et de valorisation des produits de la pêche.
Répondre
D
"Il faut mettre en scène la domination symbolique qui s'exerce à la fois sur les agents du système et sur les relégués du système" disait Coluche.<br /> <br /> Il y a trop de différence entre le haut intégré et la bas relégué. L’Europe apparait à nos amis anglais comme une machine à reléguer les ouvriers dans la misère.
Répondre
D
Le modèle mondialisé repose sur une logique de dynamiques sociales inversées.L'émergence de la France périphérique illustre les effets négatifs du modèle.Le Brexit est un non-sens géographique culturel et humain.Il s'est fait parce que le modéle européen ne fait pas assez société. Quelle catastrophe !
Répondre
L
Bon débarras !<br /> <br /> <br /> <br /> Ces rosbifs, nos ennemis héréditaires depuis 1 000 ans, ont toujours voulu le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière... et ont bien profité de l'Europe, comme cette vieille carne de reine qui touchait la P.A.C. !<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'ils aillent se faire mettre !<br /> <br /> <br /> <br /> « Les Anglais sont un peuple de pirates qui, après avoir pillé le monde, ont commencé à s’ennuyer. » Emil Michel Cioran
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité