La veille au soir, on a pu entendre en direct (21h00 heure française) sur le site de BBC News une exceptionnelle "queen's address" puisque ce n'est que la cinquième fois qu'Elizabeth II reine d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande du Nord s'exprime ainsi devant le peuple britannique et les nations du Commonwealth depuis le début de son règne.

1727r

Nos trois léopards normands (qui sont angevins) sont aussi d'Angleterre depuis le XIIème siècle: ils figurent encore en 2020 sur l'étendard personnel d'Elizabeth II qui flotte, en ce moment, sur le donjon du château de Windsor puisque la souveraine de 94 ans s'y trouve confinée...

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/coronavirus-la-reine-elizabeth-ii-va-sexprimer-dimanche-a-la-television-britannique-040420-180602

elisabeth

La reine Elizabeth II s'est adressée ce dimanche 5 avril aux habitants du Royaume Uni et des pays du Commonwealth, lors d'une intervention télévisée liée à la pandémie du Covid-19.

«Je vous parle dans un moment extrêmement difficile, un temps de disruption dans la vie de notre pays.» C’est un discours d’union nationale qu’a livré la reine Elizabeth II aux habitants du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth, ce dimanche 5 avril depuis le château de Windsor.

À lire aussi: Coronavirus: la Reine Elizabeth II appelle les Britanniques à être aussi «forts» que leurs anciens

La monarque a profité de cette prise de parole solennelle pour saluer la réponse des Britanniques au défi lancé par le coronavirus. «Je tiens à remercier tous ceux qui se trouvent en première ligne : les soignants, les membres du service national de santé (NHS) qui poursuivent sans relâche leur travail en dehors de chez eux pour nous venir en aide. Ce que vous faites, nous y sommes extrêmement sensibles et chaque heure où vous travaillez durement nous rapprochent de temps plus normaux.» La reine d’Angleterre a aussi souligné l’effort du peuple britannique, contraint de rester confiné pour enrayer l’épidémie de Covid-19. "Je tiens à remercier ceux d’entre vous qui restent chez eux, permettant ainsi de protéger ceux qui sont plus vulnérables et qui permettent d’alléger la peine de ceux qui ont déjà perdu des êtres chers".

Des mots très personnels

Ensemble, nous allons la vaincre cette maladie.
Elizabeth II

Pour cette allocution inédite, qui a duré plus de quatre minutes, Elizabeth II s’est voulue combattive et optimiste : «Ensemble, nous luttons contre cette maladie et je tiens à vous rassurer que si nous restons unis et résolus, nous allons la vaincre.» «J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres», a poursuivi la cheffe d’État, affirmant que «les qualités de l'autodiscipline, de la détermination bienveillante et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays».

Le discours s’est ensuite montré particulièrement personnel, quand la reine d’Angleterre a évoqué sa première émission, qu’elle avait réalisé avec sa soeur Margaret, en 1940. «Nous, enfants, avons parlé d'ici à Windsor à des enfants qui avaient été évacués de chez eux pour leur sécurité», s'est-elle souvenue. Avant de promettre que "des jours meilleurs reviendront".

Cette allocution, diffusée à 20 heures (heure de Londres), intervient alors que le Royaume-Uni connaît une épidémie de coronavirus sans précédent. Au total, 47.806 cas positifs et près de 5000 décès ont été officiellement recensés dans le pays. Le premier ministre Boris Johnson et sa compagne ont eux-mêmes été contaminés. Le premier ministre Boris Johnson et sa compagne Carrie Symonds ont eux-mêmes été contaminés.