Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
29 avril 2020

Le gouvernement prolonge le confinement spirituel du pays au delà de la Pentecôte: coup de gueule du Primat de Normandie!

Après avoir écouté avec beaucoup d'attention les annonces de la veille du Premier ministre à l'Assemblée Nationale nous expliquant le processus de déconfinement après le 11 mai, et nous confirmant que la liberté de culte qui est l'une de nos libertés publiques fondamentales (aussi fondamentale que d'aller librement courir sur une plage ou dans un sous-bois), serait réduite jusqu'au mardi 2 juin 2020, soit le surlendemain du dimanche de la Pentecôte, une certaine colère s'empare des responsables des églises, toutes confessions chrétiennes confondues.

Nous relayons bien volontiers le coup de gueule de Mgr Dominique Lebrun, l'archevêque catholique romain de Rouen et ce, pour deux raisons:

1) L'archevêque de Rouen est le Primat de Normandie et chef de la province ecclésiastique de Normandie, un périmètre géographique millénaire qui a été reconstitué par l'église catholique romaine dès 2003 dans la perspective de la future réunification administrative et politique de notre région: c'est donc un fort symbole d'unité normande.

2) Après l'assassinat du Père Hamel en juillet 2016, Mgr Lebrun a ouvert à tous sa cathédrale de Rouen, l'église métropolitaine de Normandie pour en faire une maison de paix et de consolation: l'unité spirituelle et humaine qui en a résulté a contribué à renforcer notre cohésion sociale régionale.

Par conséquent, l'humeur de Mgr Lebrun contre cette très jacobine sécheresse rationnelle et bureaucratique qui infantilise le pays sous prétexte de nous protéger contre un virus dont les conséquences sociales, économiques et politiques peuvent donner lieu à d'utiles méditations spirituelles, est parfaitement justifiée:

La crise sanitaire du covid 19 est historique par son ampleur. Mais elle pourrait aussi, hélas, entrer dans l'Histoire de France pour une autre raison:

Ce serait la première grande crise nationale qui aura été politiquement gérée sans le recours symbolique et spirituel d'aucune religion et d'aucun culte. Ce serait donc l'événement qui pourrait signifier que nous serions entrés dans une nouvelle ère de la civilisation: une ère post-judéochrétienne sachant que Paul Valéry nous avait averti, déjà, que les civilisations étaient mortelles.

Nous sommes donc doublement dans la brume car le refus des boussoles est plus inquiétant que la brume elle-même!


 https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/mgr-dominique-lebrun-archeveque-de-rouen-la-liberte-de-culte-est-la-derniere-roue-du-carrosse-de-la-nation-francaise-BC16726676

Mgr Dominique Lebrun (archevêque de Rouen) :

 

 

la « liberté de culte est la dernière roue du carrosse de la nation française »

 

Edouard Philippe a annoncé mardi 28 avril 2020 que les cérémonies religieuses ne pourront se dérouler « avant le 2 juin ». Une décision qui provoque l’incompréhension de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen.

documentation-photo-1-383014056_26842382_20200428214411

Edouard Philippe a annoncé mardi 28 avril 2020 que les cérémonies religieuses ne pourront se dérouler « avant le 2 juin ». Une décision qui provoque l’incompréhension de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen.

Edouard Philippe a annoncé mardi 28 avril 2020 que les cérémonies religieuses ne pourront se dérouler « avant le 2 juin », et qu’il était préférable que les mariages soient reportés, lors de la présentation de la stratégie de déconfinement devant les députés.

« Les lieux de culte pourront continuer à rester ouverts. Mais je crois qu’il est légitime de (...) demander de ne pas organiser de cérémonies avant le 2 juin », a indiqué Edouard Philippe, tout en concédant savoir « l’impatience des communautés religieuses ».

La semaine dernière, la conférence des évêques de France (CEF) avait jugé « essentiel » que la vie ecclésiale - messes, mariages, baptêmes, etc. - puisse reprendre son «caractère communautaire» à partir du 11 mai, « au même rythme que la vie scolaire, sociale et économique ». Quelques jours avant, Emmanuel Macron avait dit vouloir rester très prudent sur le sujet, souhaitant une période d’observation pouvant durer jusqu’à juin.

L’archevêque de Rouen vent debout

« Je partage l’incompréhension de beaucoup devant la relégation de la liberté de culte à la dernière roue du carrosse de la nation française. C’est oublier que les forces morales et spirituelles d’un pays participent à son dynamisme, y compris économique », réagit Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

« Avec les évêques de France, je déplore la date imposée du 2 juin pour la reprise du culte dans les églises catholiques. Pourquoi les messes ne peuvent-elles pas reprendre

alors que nous nous engagions à respecter les gestes barrières et la distanciation physique ? Pourquoi ne peuvent-elles pas reprendre alors que tant d’autres activités reprennent le 11 mai ? Pourquoi ne pas avoir fait appel à la responsabilité des fidèles qui cherchent le bien de tous selon l’exigence de l’Évangile ?», s’interroge Mgr Lebrun.

L’archevêque de Rouen achève son message du 28 avril 2020 par un nouvel appel à la solidarité : « Je compte sur les fidèles catholiques pour continuer à lutter contre la pandémie. Nous le ferons en respectant les consignes sanitaires. Nous le ferons en pensant en priorité aux personnes les plus en difficulté et en continuant d’agir pour elles. Nous le ferons en utilisant toutes nos ressources spirituelles pour passer de la déception, voire de la colère, à la paix des cœurs, sans renoncer à exprimer notre incompréhension. Nous le ferons en demandant un dialogue vrai et sincère avec les autorités publiques.»


 

Commentaire de Florestan:

Sur la brutalité jacobine de l'Etat français on écoutera aussi avec intérêt ce commentaire du sociologue Jean Viard sur l'antenne de France Info (29 avril 2020):

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions

(A écouter sous le bouton "changement d'ère"  9h21, dans la tranche 7/10h animée par Marc Fauvelle, le 29 avril 2020)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Messe déconfinée illégale célébrée dans l'Eure...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/deconfinement-dans-l-eure-l-abbe-francis-michel-a-celebre-une-messe-dans-l-illegalite-NP16804328
Répondre
C
Le confinement de la Liberté de culte est levé ce samedi 23 mai 2020! Il était temps car c'était à croire qu'une église était plus dangereuse qu'un supermarché!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-reprise-des-ceremonies-religieuses-autorisee-dans-les-prochaines-heures-20200523
Répondre
C
Confinement de la liberté de culte: ça suffit!<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/montfort-sur-risle_27413/a-montfort-sur-risle-pere-souance-prone-retour-messes-ne-mache-pas-mots_33414445.html
Répondre
C
La christianophobie peine à se confiner...<br /> <br /> Incendie volontaire à l'église du Marais-la-Chapelle près de Trun dans l'Orne:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/le-marais-la-chapelle-14620/pres-de-falaise-un-incendie-volontaire-l-eglise-du-village-6823601<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour voir l'église qui a été ainsi vandalisée alors que ce patrimoine était bien entretenu et restauré récemment:<br /> <br /> <br /> <br /> http://tourisme.aidewindows.net/le-marais-la-chapelle.htm#eglise
Répondre
H
@ Marommix ; Cluster ? Nouveau mot employé par les milieux médiatiques parisiens branchés depuis l'arrivée du coronavirus. Parlez donc tout simplement français en France , notre langue n'est pas pauvre à ce point , vous pourrez ensuite railler notre "Patois " normand si bon vous semble !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité