Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
3 janvier 2021

ROUEN: les voeux passéistes du nouveau maire de la capitale du monde d'Après entre Paris et Le Havre... pour l'année 2021

Billet de Florestan:

La rédaction de l'Etoile de Normandie a reçu le long laïus qui suit et qui s'apparente au genre littéraire quelque peu convenu sinon ringard du discours politique dit de "voeux" pour une nouvelle année.

Pour une lecture rapide, ou pour vous épargner une lecture qui pourrait être éprouvante, on vous suggère de vous contenter du titre de ce billet!

On notera, comme d'habitude avec Nicolas Mayer-Rossignol le Nombrilesque, que le localisme idéologique empêche toute localisation précise de la "métropole de Rouen Normandie": on apprendra, cependant, que cette métropole se trouve être (prière de ne pas rire...) "l'épicentre de la vallée de la Seine entre Paris et Le Havre". Il est vrai que depuis son élection, Nicolas Mayer-Rossignol est une sorte de volcan verbal qui créé des tremblements de terre: Rouen est devenue, depuis peu, une zone verte, c'est-à-dire, une zone sismique politique plutôt risquée si l'on a le mauvais goût de ne connaître, comme ici, que les réalités de bon sens: on notera, en effet, qu'il est question dans le message du Nouveau Maire de Rouen de contourner l'épineux problème du contournement autoroutier de Rouen par une périphrase. C'est oublier, parmi d'autres sujets (par exemple, pas un mot sur le port) que Rouen est la métropole régionale d'un territoire qui s'appelle la Normandie, elle-même peuplée de plus de trois millions d'habitants qu'on appelle des Normands!

Laurent Fabius qui n'aimait pas la Normandie avait au moins eu l'intelligence et la lucidité de dire ceci:

"Rouen ne doit pas être la métropole d'un territoire interstitiel". C'était en mai 2010 au Havre, lors du premier grand raoût sur le fameux... Axe Seine. Dix ans plus tard, alors que la Normandie est réunifiée et que la réunification normande est la seule nouveauté politique positive pour permettre un pilotage de la vallée de la Seine digne de ce nom en aval de Mantes-la-Jolie, le Nouveau Maire de Rouen ignore avec superbe cette réalité et s'il nomme plusieurs fois la "Normandie" dans la prose fastitieuse présentée ci-après c'est parce qu'un chien aboie dès qu'il voit passer devant sa porte un véhicule de fonction de la Métropole Rouen "Normandie" floqué du logo de la Métropole Rouen "Normandie"...

1

MRN ou NMR... Attention! Danger!

Et s'il y a des discriminations contre lesquelles il faut, toujours, effectivement lutter, nous luttons ici sans relâche contre la... Normandophobie! (Puisque la mode actuelle est d'enfermer quiconque dans une "cage aux phobes"...)

Une Normandophobie aussi absurde qu'incommode pour qui voudrait réellement défendre et promouvoir l'intérêt général de notre métropole régionale... normande qui dispose, en effet, d'un magnifique patrimoine historique, artistique et culturel qui est tout sauf passéiste!

Ce qui est passéiste sinon ringard c'est donner ainsi l'impression désagréable d'opposer le patrimoine, l'héritage culturel ou historique de Rouen la normande et la création artistique contemporaine rouennaise: c'est ringard et démago comme la culture Lang des années 1980 sachant que le Malraux des années 1960 était assurément plus visionnaire qu'un petit NMR des années 2000!

Enfin, on est d'accord! le président de la métropole de Rouen "NORMANDIE" ne doit pas, effectivement, rester tout seul dans son bureau ne serait-ce pour s'apercevoir que Rouen et sa métropole sont en... NORMANDIE et que, de fait, le premier partenaire de finances et de projets de la métropole de Rouen "NORMANDIE" risque d'être non pas l'Etat central, le département de la Seine-maritime, la Ville de Paris ou le Vatican mais, bel et bien la région... "NORMANDIE"!

Conclusion: nous informons aimablement nos lecteurs rouennais que Nicolas Mayer-Rossignol est président d'une métropole régionale située sur la lune et que son intention est de la décrocher...

2

Capture d’écran du 2021-01-03 00-40-13

Capture d’écran du 2021-01-03 00-41-15

Capture d’écran du 2021-01-03 00-41-58

Capture d’écran du 2021-01-03 00-43-20

Capture d’écran du 2021-01-03 00-43-49

Capture d’écran du 2021-01-03 00-44-21

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité