Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
28 mars 2021

Faire rayonner le patrimoine historique et culturel de la Normandie à l'international

Rayonnement international du patrimoine historique et culturel de la Normandie: une opportunité exceptionnelle sous-exploitée!

Normannen

La Normandie est connue dans le Monde entier et l'histoire normande rencontre celle de nombreux pays étrangers: une opportunité qu'il faut saisir!

En 2027, nous aurons l'occasion de fêter à Caen un double millénaire normand: celui de la naissance de Guillaume le Conquérant et celui de la ville qu'il a fait naître. En 2028, Rouen et la vallée de la Seine normande candidatent au titre de "capitale européenne" de la Culture. Il faut un projet.

En 2024, la tapisserie de Bayeux doit être réinstallée dans un nouvel écrin avec un centre européen d'interprétation de la Normandie médiévale.

En 2021, la ville de Caen annonce vouloir promouvoir un label "Nordic" (sic!) pour faire de la cité universitaire normande la ville de référence en France pour la culture des pays de l'Europe du Nord à partir du festival des "Boréales", des études nordiques proposées à l'université de Caen depuis l'oeuvre de Jean Adigard des Gautries et de l'expérience proposée par le parc "Ornavik" (Hérouville-Saint-Clair).

En 2018, à Rouen on a commémoré (discrètement) le centenaire de la classe de norvégien du lycée Corneille (avec la présence de la reine de Norvège).

En 2014, à Rouen on a commémoré (discrètement) le millénaire du baptême de Saint-Olaf de Norvège dans la cathédrale métropolitaine de Normandie.

Jusqu'aux années 2010 a fonctionné le programme "Norman connections" un programme européen INTERREG de coopération culturelle entre la Normandie (régions Haute et Basse) et les régions du Sud de l'Angleterre pour financer et promouvoir des événements culturels en lien avec la civilisation anglo-normande médiévale.

Dans les années 1990, une coopération scientifique universitaire entre Caen et l'Italie avait abouti à la fameuse exposition "Normands, peuple de l'Europe."

En Italie du Sud et en Sicile, la population et les élus locaux (ex: le maire de Palerme) revendiquent une fierté normande.

Au Canada, on cultive avec passion le souvenir culturel des origines normandes de "Nouvelle France".

Par ailleurs, depuis 2018, il existe un projet de créer à Caen, par souscription publique, une statue de Guillaume et de Mathilde, une création de l'artiste normande Christine Larivière

Enfin, deux projets de reconstructions de navires historiques viking ou normand sont à l'oeuvre en Normandie: un esnèque scandinave à Rouen (association "les enfants de Rollon") et la reconstitution à l'identique de la Mora, le navire amiral de Guillaume le Conquérant en 1066...

Bref! il y a de nombreuses initiatives prises. Certaines n'existent plus ou doivent être relancées. Il y a aussi un immense potentiel et de grandes opportunités à saisir, notamment la perspective d'une grande année de festivités normandes en 2027 autour de la figure de Guillaume le Conquérant.


Proposition 1:

Créer un comité de pilotage 2027 année Guillaume pour organiser des événements à Caen, Londres (tour de Londres) et Rouen mettant en valeur la Normandie médiévale. Prendre l'attache des autorités britanniques et de la famille royale anglaise.

Proposition 2:

Relance d'un programme coopération culturelle avec le Royaume-uni post-Brexit sur le thème de la civilisation anglo-normande en participant au projet proposé par en Angleterre d'une exposition de la tapisserie de Bayeux à Londres avec la coopération scientifique et financière nécessaires pour la restauration et la conservation de la tapisserie.

(Ndlr: mais aux dernières nouvelles, on apprend que les autorités scientifiques françaises s'opposent à toute idée de transfert de l'insigne broderie de l'autre côté du channel...)

Proposition 3:

Reprendre le projet "Normands peuple de l'Europe": centre d'interprétation européen de la Normandie médiévale avec, notamment, l'Italie du Sud et la Sicile , avec le Royaume-uni. Ce centre d'interprétation évoquant tant l'oeuvre de Guillaume le conquérant que celle des Normands de Sicile, avec une coopération culturelle avec les pays européens concernés, (pays scandinaves mais aussi la Russie) pourrait être établi dans le château de Caen avec l'idée de relancer l'actuel musée dit de "Normandie" qui s'y trouve.

Proposition 4:

Mettre en oeuvre une politique d'intelligence économique culturelle normande en ciblant tous les pays étrangers qui ont un lien historique fort avec la Normandie: Royaume-Uni; Italie; Danemark; Norvège; Suède; Islande; Russie; Ukraine; Canada; Etats-Unis.

Enfin, n'oublions pas, dans ce vaste panorama, la coopération culturelle et économique déjà bien engagée avec nos cousins des îles anglo-normandes: Jersey, Guernesey, Sercq et Aurigny avec l'objectif de classer le droit normand au patrimoine immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.

81KS77+clML

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité