Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
16 juillet 2014

AOC Fromagères: Les NORMANDS font reculer CARREFOUR !

"C'est mon dreit et j'y ti!"

Fort de cette maxime bien normande, par la menace d'ester en justice, les petits producteurs des AOC normandes du vrai Camembert, Livarot, Pont L'Evêque ou Neufchâtel, avec le soutien des Francomtois (AOC Comté), ont réussi à faire reculer le géant de la distribution Carrefour qui avait tenté de nous "enduire" (avec du bleu) en erreur en usurpant la pastille rouge de l'Appelation d'Origine Contrôlée (AOC) qui signale sur l'emballage des produits l'appartenance de ces derniers à un terroir respectant le cahier des charges précis exigé par l'INAO pour une production authentique de qualité respectueuse de l'environnement...

Après le recul du groupe laitier Lactalis sur la question du lait cru, c'est donc un nouveau Goliath qui doit plier face à la détermination des petits producteurs Normands bien conscients qu'ils défendent un bien public d'une qualité exceptionnelle avec le soutien des citoyens Normands !


 

Agroalimentaire : Carrefour recule face à l’INAO

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/07/15/agroalimentaire-carrefour-recule-face-l-inao-517707.html

Carrefour vient de retirer son logo Origine et Qualité sur les quatre vingt produits que l’enseigne souhaitait afficher comme de terroir et de qualité. C’est une victoire pour les défenseurs des AOC.

  • Par Sabine Daniel
  • Publié le 15/07/2014 | 18:12, mis à jour le 15/07/2014 | 18:12
A gauche, en rouge, l'appellation officielle et à droite, en bleu, celle du groupe Carrefour. © France 3 Basse Normandie
© France 3 Basse Normandie A gauche, en rouge, l'appellation officielle et à droite, en bleu, celle du groupe Carrefour.
L’affaire remonte au dernier salon de l’agriculture, en février dernier, à Paris. Des présidents d’AOC fromagères ( Camembert, Pont l’Evéque et Comté) manifestaient leur colère face à l’enseigne Carrefour qui lançait une campagne de publicité  sur sa nouvelle marque générique : Origine et Qualité.
Le logo bleu de ce nouveau plan marketing était très proche de celui, rouge, de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité ( INAO)  établissement public administratif reconnu par le Ministère de l’Agriculture.

Tentative d’usurpation d’un signe de qualité publique ou bluff marketing ?
Carrefour vient d'enlever les sigles bleus des produits dont elle souhaitait faire la promotion…

Rappel des faits et réactions des professionnels : Rémy Mauger et Loïc Blache
Publicité
Publicité
Commentaires
J
D'après une institution de consommateurs, une société laitière dont ont avait parler il y à quelques mois et qui fabrique un fromage qu'ils appel Camembert et bien leurs lait ne proviendrait pas de Normandie n'y de la france mais des pays de l'est !!
Répondre
J
Si carrefour aurai continuer ce qu'il voulait faire avec nos Camembert il aurai fallut qu'il l'appel camefour et non Camembert !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité