Les projets lauréats ainsi que les cabinets "d'architectes" sélectionnés choisi par la Ville de Caen pour notamment restituer le 4ème côté d'architecture qui  manque depuis les bombardements de 1944 à la place de la République viennent d'être choisi: ils vont faire l'objet d'une présentation publique le 11 juillet 2016 à l'occasion du conseil municipal de Caen.

Résultat de recherche d'images pour


 

http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-deux-laureats-retenus-pour-lappel-projets-republique-4355568

Caen. Deux lauréats retenus pour l'appel à projets République

  • Le schéma du projet de réaménagement du centre-ville de Caen avec l'ilôt République qui doit accueillir un centre commercial et une halle gourmande. Le schéma du projet de réaménagement du centre-ville de Caen avec l'ilôt République qui doit accueillir un centre commercial et une halle gourmande. | Ouest-France

Sedelka-Europrom-Printemps et le groupe Virgil ont été retenus parmi six projets pour aménager un centre commercial et une halle gourmande sur l'actuel parking République à Caen. Les deux lauréats sont invités à améliorer leurs propositions.

La Ville de Caen a dévoilé ce vendredi 8 juillet 2016 les deux projets qu'elle retient pour l'aménagement de l'actuel parking République qu'elle souhaite voir transformé en halle commerciale, incluant une halle gourmande. 

Horizon 2019

Ce projet, qui s'intègre dans un plan plus vaste de redynamisation du centre-ville, afin de renforcer l'offre commerciale et l'attractivité touristique, doit sortir de terre en 2019. 

Des finalistes locaux

Parmi les six propositions formulées par des groupes privés, la Ville de Caen en a retenu deux : le projet du groupe Virgil, associé à l'agence d'architecture Squad-Intens Cité/Jean-Pierre Buffi (Paris) et le projet de porteurs locaux du groupe Sedelka-Europrom-Printemps associé aux agences d'architecture Jean-Paul Viguier (Paris) et Bienvenu (Caen). 

Il n'en restera qu'un !

Mais à la fin de l'été, il n'en restera qu'un seul. La Ville a demandé aux deux opérateurs, « dans un esprit d'émulation pour tendre vers l'excellence », de revoir leur copie afin d'aboutir à un strict respect de la commande. Ils ont jusqu'au mois de septembre. L'heureux élu sera dévoilé fin septembre.


 

Disons-le d'emblée, nous craignons le pire, à savoir l'érection non pas d'un bâtiment ayant une architecture mais d'une... boîte sinon d'un cube car depuis plus de 40 années voire plus, en Occident, depuis les ultimes expressions des arts décoratifs dans l'architecture contemporaines à la toute fin des années 1950, l'orthodoxie du cube fonctionnaliste, de la transparence, de la formue épurée règne en maîtresse et plus encore après l'échec des réactions "post-modernes" des années 1980 - 1990.

Et le coup de gueule récent (2013) du grand architecte marseillais Rudy Ricciotti dénonçant en 2013 un véritable "salafisme architectural" ne fera hélas que confirmer cet état de fait consternant!

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

  • Pour mémoire, le cabinet caennais "Bienvenu" retenu parmi les deux lauréats a été capable de pondre ça...

http://www.bienvenu-architectes.fr/projets/projet.php?prj_idU=88&prj_cat=Habitat

La médiocre résidence "les jardins du Carel" en lieu et place du site historique du Bon Sauveur

... ou ça:

Le mur de la "cité Gardin"

Sachant que les Caennais ont échappé aussi à ça...

Afficher l'image d'origine

Mais qu'il pourrait subir aussi ça... sur la place de la République:

Résultat de recherche d'images pour

Le cabinet Bienvenu vous souhaite donc la bienvenue au... cabinet!

  • Pour mémoire, Rudy Ricciotti qui travaille encore comme un authentique architecte nous propose à Caen aussi ça... pour installer dans l'ancien cloître de la Visitation de Caen (XVIIe siècle, rue Caponière) le futur FRAC de Normandie en respectant l'architecture historique existante (et qui a échappé aux bombes de 1944)

http://rudyricciotti.com/projet/fonds-regional-dart-contemporain-de-basse-normandie#!/rudyricciotti.com/wp

Afficher l'image d'origine

 

 

Autre projet de Ricciotti, la résidence "Panoramique" sur la Prairie sur l'emplacement de l'ancienne caserne Martin et dont les modénatures extérieures en béton brut réalisé avec de la poudre de pierre calcaire rendra hommage à l'architecture de la Reconstruction des années 1950: un vrai architecte doit toujours savoir respecter l'esprit des lieux !

Afficher l'image d'origine

http://www.cotecaen.fr/31482/en-plein-coeur-de-caen-pres-de-180-nouveaux-logements/

  • Lire enfin ci-après notre récent courrier envoyé au préfet du Calvados et envoyé en copie à la Préfète de Normandie, au maire de Caen ainsi qu'à la DRAC de Normandie les alertant sur la situation globalement inquiétante de la préservation du patrimoine urbain caennais et plaidant pour l'organisation d'un vrai concours d'architecture pour le projet de la place de la République:

Inqui_tudes_patrimoine_caennais_lettre_au_pr_fet_du_Calvados