Le prestige normand nous ouvre toutes grandes les portes de l'Amérique: quel privilège!

Afficher l'image d'origine

Le cidre normand fait pétiller d'envie les Américains: allons-y et soyons fiers de la qualité normande!

La Normandie c'est une perspective ambitieuse d'être dans le haut de gamme dans tous les domaines: la qualité exceptionnelle de la matière normande nous oblige à l'excellence.

A condition d'une prise de conscience normande en Normandie (c'est l'enjeu de la "normandisation" de la Normandie) et que la future marque "Normandie" ne saurait reproduire en Normandie ce qui se fait trop facilement ailleurs.

Et le meilleur moyen de ne pas reproduire ce qui se fait trop facilement ou trop médiocrement ailleurs, c'est de faire de la Normandie une marque de luxe.

Exemple avec le cidre de promme, produit banal et "médiocrisé" quand il passe dans l'essoreuse du process industriel d'un gars, vous savez, qui a toujours "raison"...

Ou élixir d'exception qui se déguste sur les plus belles tables à l'égal des plus grands vins!


 http://www.ouest-france.fr/normandie/assises-de-la-normandie/la-folie-americaine-du-cidre-normand-4649771

La folie américaine du cidre normand

  • Jérôme Dupont dirige le domaine Dupont à Victot-Pontfol, au cœur du pays d’Auge. Jérôme Dupont dirige le domaine Dupont à Victot-Pontfol, au cœur du pays d’Auge. | Photo : Ouest-France

Jean-Jacques LEROSIER.

Premier ambassadeur du cidre dans le monde, le domaine Dupont, ancré à Victot-Pontfol dans le pays d’Auge, pétille aux États-Unis.

« Il se passe des choses avec le cidre normand aux États-Unis. »

À la tête du Domaine Dupont qu’il dirige avec sa sœur Anne-Pamy, Jérôme Dupont, 46 ans, vend là-bas plus de 60 000 bouteilles de cidre, chaque année.

« Une belle aventure, poursuit-il. Tant sur la côte est que sur la côte ouest, nous avons su surfer sur la forte vague des bières artisanales. On peut trouver du cidre sur les plus belles tables de New York.»

Installée depuis quatre générations à Victot-Pontfol au cœur du pays d’Auge, sur un domaine de cinquante hectares dont 30 en vergers de pommes à cidre, la maison Dupont est ainsi devenue le premier ambassadeur du cidre dans le monde.

« Notre produisons 60 % de calvados et 40 % de cidre. Dans les deux cas, nous exportons plus des deux-tiers. »

A l’export, il faut savoir que calvados et cidre ne représentent que 5 % des volumes du cognac ! « Pas d’affolement. Nous restons des lilliputiens. »

 Un manque de fierté

Le cidre normand en a sous le pied, Jérôme Dupont en a la certitude.

À la condition de jouer la carte de l’excellence. « Avec Matthieu, le sommelier, Arnaud le maître de chais, et notre équipe de dix personnes, nous avons toujours le souci de monter en gamme, de se remettre en question. »

 Aux États-Unis, la mode du cidre « ne peut que s’amplifier avec, maintenant, la nouvelle vogue des spiritueux artisanaux. Nos clients américains veulent retrouver un terroir, une authenticité. »

Cela tombe bien, c’est pile-poile la carte à jouer de la Normandie.

La seule ombre au tableau vient du pays d’ici. « Les Normands ne sont pas assez fiers de leurs productions cidricoles. C’est dommage ! Pourtant, rien de mieux qu’un bon cidre brut avec le carré d’as des fromages normands, camembert, pont-l’évêque, livarot et neufchâtel ! »


 Commentaire de Florestan:

Ne pas oublier aussi que le cidre Normand n'est pas qu'augeron! Dans l'ex Haute-Normandie il y a un syndicat professionnel des cidriers normands très actif dont voici le site:

http://www.cidre-normand.fr/

Les cidres à découvrir

 

 

Sauf qu'il faudrait enfin réunifier le cidre normand pour valoriser ce potentiel normand exceptionnel à sa juste mesure!

Annuaire des producteurs