Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
4 décembre 2016

Le CIDRE NORMAND séduit NEW YORK

Le prestige normand nous ouvre toutes grandes les portes de l'Amérique: quel privilège!

Afficher l'image d'origine

Le cidre normand fait pétiller d'envie les Américains: allons-y et soyons fiers de la qualité normande!

La Normandie c'est une perspective ambitieuse d'être dans le haut de gamme dans tous les domaines: la qualité exceptionnelle de la matière normande nous oblige à l'excellence.

A condition d'une prise de conscience normande en Normandie (c'est l'enjeu de la "normandisation" de la Normandie) et que la future marque "Normandie" ne saurait reproduire en Normandie ce qui se fait trop facilement ailleurs.

Et le meilleur moyen de ne pas reproduire ce qui se fait trop facilement ou trop médiocrement ailleurs, c'est de faire de la Normandie une marque de luxe.

Exemple avec le cidre de promme, produit banal et "médiocrisé" quand il passe dans l'essoreuse du process industriel d'un gars, vous savez, qui a toujours "raison"...

Ou élixir d'exception qui se déguste sur les plus belles tables à l'égal des plus grands vins!


 http://www.ouest-france.fr/normandie/assises-de-la-normandie/la-folie-americaine-du-cidre-normand-4649771

La folie américaine du cidre normand

  • Jérôme Dupont dirige le domaine Dupont à Victot-Pontfol, au cœur du pays d’Auge. Jérôme Dupont dirige le domaine Dupont à Victot-Pontfol, au cœur du pays d’Auge. | Photo : Ouest-France

Jean-Jacques LEROSIER.

Premier ambassadeur du cidre dans le monde, le domaine Dupont, ancré à Victot-Pontfol dans le pays d’Auge, pétille aux États-Unis.

« Il se passe des choses avec le cidre normand aux États-Unis. »

À la tête du Domaine Dupont qu’il dirige avec sa sœur Anne-Pamy, Jérôme Dupont, 46 ans, vend là-bas plus de 60 000 bouteilles de cidre, chaque année.

« Une belle aventure, poursuit-il. Tant sur la côte est que sur la côte ouest, nous avons su surfer sur la forte vague des bières artisanales. On peut trouver du cidre sur les plus belles tables de New York.»

Installée depuis quatre générations à Victot-Pontfol au cœur du pays d’Auge, sur un domaine de cinquante hectares dont 30 en vergers de pommes à cidre, la maison Dupont est ainsi devenue le premier ambassadeur du cidre dans le monde.

« Notre produisons 60 % de calvados et 40 % de cidre. Dans les deux cas, nous exportons plus des deux-tiers. »

A l’export, il faut savoir que calvados et cidre ne représentent que 5 % des volumes du cognac ! « Pas d’affolement. Nous restons des lilliputiens. »

 Un manque de fierté

Le cidre normand en a sous le pied, Jérôme Dupont en a la certitude.

À la condition de jouer la carte de l’excellence. « Avec Matthieu, le sommelier, Arnaud le maître de chais, et notre équipe de dix personnes, nous avons toujours le souci de monter en gamme, de se remettre en question. »

 Aux États-Unis, la mode du cidre « ne peut que s’amplifier avec, maintenant, la nouvelle vogue des spiritueux artisanaux. Nos clients américains veulent retrouver un terroir, une authenticité. »

Cela tombe bien, c’est pile-poile la carte à jouer de la Normandie.

La seule ombre au tableau vient du pays d’ici. « Les Normands ne sont pas assez fiers de leurs productions cidricoles. C’est dommage ! Pourtant, rien de mieux qu’un bon cidre brut avec le carré d’as des fromages normands, camembert, pont-l’évêque, livarot et neufchâtel ! »


 Commentaire de Florestan:

Ne pas oublier aussi que le cidre Normand n'est pas qu'augeron! Dans l'ex Haute-Normandie il y a un syndicat professionnel des cidriers normands très actif dont voici le site:

http://www.cidre-normand.fr/

Les cidres à découvrir

 

 

Sauf qu'il faudrait enfin réunifier le cidre normand pour valoriser ce potentiel normand exceptionnel à sa juste mesure!

Annuaire des producteurs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
vous avez le très bon calvados du Pays Domfrontais principalement celui de B Paillasse de Juvigny sous Andaine ou bien celui de chez Boissel en Pays d'Auge qui vous le sert en apéro :1/4 calva 3/4 scheweppes et c'est super bon ,a nous d'en faire la promo aussi au lieu de commander un whisky au restaurant bon c'est comme tout le reste que ce soit des huîtres ,du cidre ou de nos fromages si vous voyez une pub de ces produits à la télé cela tiendra du miracle ,donc continuons a pleurer sur notre sort pendant que les bretons font de la pub pour leurs huîtres qui sont d'ailleurs probablement d'origine normande tout comme leur cidre fait avec des pommes normandes les vergers bretons ayant pratiquement tous disparus a part peut-être dans la région de fouénant .
Répondre
M
EN Haute NormandieLa cidrerie Duché de Longueville a relancé des cidres avec des espèces de pommes, Antoinette, argille rouge, cidre rosé etc... je ne sais pas ce que cela devient car j'ai un voisin manchois qui en fait du très bon, mais cela méritait d'être mieux connu car avec des types de goûts permettant des assemblages avec différents mets comme on le fait pour un vin, sans être réduit au choix brut ou doux.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le calvados, comme pas mal d'autres alcools forts de tradition, en dehors de la cuisine et de la pâtisserie, j'avoue que je n'aime pas cela, les commerciaux ont essayé de l'intégrer à un breuvage appelé pommeau et de donner des recettes de cocktail, mais comme le cognac, l'armagnac ou la mirabelle, je crois que ce ne sont plus des boissons appréciées des jeunes et que ceux qui conduisent évitent.
Répondre
G
au restaurant de Frechon le "normand" à la gare St Lazare pas de Calvados, pas de cidre...un dessert nommé "Paris Deauville" il faut faire "classe". Il reste du boulot!
Répondre
C
Ne pas oublier l'AOP Cotentin obtenue, et celle du Perche et du Caux qui arrivent. <br /> <br /> Concernant le Calvados et le Pommeau par exemple il faut y croire et fermer la goule aux générations perdues qui n'ont pas su les faire évoluer. Comme pour le reste de la culture il faut miser sur les jeunes producteurs et enlever le dentier à certain qui ont déjà en bouche la terre qui va les ensevelir! Hardi!
Répondre
B
Le Calvados n'a plus la cote en France, il est tombé dans l'oubli comme sa région d'origine. Il est temps de se remonter les manches...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité