Avant 1944, la Normandie était la première destination française du tourisme patrimonial et culturel après Paris. 70 ans après le traumatisme de la destruction des villes normandes à la Libération de la Seconde Guerre Mondiale qui a détruit définitivement un patrimoine architectural et artistique inestimables, il en reste encore assez en Normandie pour que notre région retrouve, peu à peu, toute sa place, c'est à dire la première, dans ce domaine du tourisme culturel patrimonial qui a été inventé dès les années 1820 en Normandie à la destination des visiteurs d'outre Manche qui faisaient le "tour" de la Normandie pour retrouver les racines culturelles et historiques de l'aristocratie anglaise...

La-serie-des-Cathedrales-de-Monet

A partir du 27 mars 2017, Rouen va accueillir 900  professionnels du tourisme venus du Monde entier pour redécouvrir la destination "France". Cette année, c'est la Normandie qui a été choisie. Excellent choix !

http://www.tendanceouest.com/actualite-216945-900-professionnels-du-tourisme-partent-a-la-decouverte-de-la-normandie.html

900 professionnels du tourisme partent à la découverte de la Normandie

900 professionnels du tourisme partent à la découverte de la Normandie

Les élus lors de la présentation de Rendez-vous en France et du dévoilement de l'affiche officielle de l'événement.

Le 03 mars 2017 à 17:15
Par :

Rouen accueillera les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2017 les "Rendez-vous en France". Grand-messe du tourisme français, l'événement regroupe 900 tour-opérateurs et agences de voyages du monde entier qui découvriront les cinq départements normands.

Ils y travaillent depuis des semaines, voire des mois. Les professionnels du tourisme normands sont dans les starting-blocks pour recevoir, à partir du lundi 27 mars 2017, plus de 900 professionnels du tourisme du monde entier - 70 pays seront représentés - pour le salon "Rendez-vous en France", accueilli cette année par la ville de Rouen (Seine-Maritime). C'est la première fois que cette grand-messe annuelle du tourisme français pose ses bagages en Normandie.

Une vingtaine de tours guidés dans toute la Normandie

Au-delà du salon, des visites guidées seront organisées au cours de la semaine précédente. En tout, 23 circuits sont prévus pour faire découvrir aux tour-opérateurs et agences de voyage les richesses de la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime.

L'organisation d'un événement de cette ampleur est une grande première pour la Normandie, qui en espère d'importantes retombées après une année 2016 morose pour le tourisme. "Nos collègues de Clermont-Ferrand ont assuré qu'ils avaient gagné 10 ans de promotion touristique lorsqu'ils ont reçu l'événement chez eux", raconte Thierry Plouvier, président d'Eure Tourisme.

Un parcours de lumière dans Rouen

Pour impressionner ses invités, la ville a mis les petits plats dans les grands et compte également faire participer les Rouennais à ces festivités. "Ils sont les meilleurs ambassadeurs de notre territoire", assure Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie.

La soirée d'inauguration, lundi 27 mars 2017, proposera notamment un parcours festif jalonné d'illuminations des bâtiments historiques à travers la ville. Partant de l'abbatiale Saint-Ouen, la balade guidera invités et habitants à travers le coeur historique de la ville jusqu'à la place du Vieux-Marché où se déroulera un final pyrotechnique.

De quoi renforcer encore un peu l'image de la région dans le paysage touristique français. "La Normandie est une marque mondiale dont nous avons besoin en France", a d'ailleurs rappelé Christian Mantei, directeur général d'Atout France, à l'origine de l'événement.