Partout en Europe est organisée chaque année depuis peu, une "nuit européenne des cathédrales", histoire de ne pas oublier que l'Europe avant que d'être celle des "Lumières" fut chrétienne avec des cathédrales élevées dans toutes les grandes villes du Moyen-âge à l'époque contemporaine au point que la cathédrale est l'une des originalités fortes de l'architecture européenne avec la diffusion dès la fin du XIIIe siècle d'un style "gothique international" développé à partir du modèle français.

Façade_occidentale_cathédrale_d'Avranches

La Normandie qui disposait jusqu'aux années 1790 de sept cathédrales anciennes (Avranches, Coutances, Bayeux, Sées, Lisieux, Evreux et Rouen), qui en a perdu une corps et bien (la "Belle Andrine" d'Avranches fut dynamitée sous Napoléon 1er: merci les "Lumières") qui a failli en perdre deux ou trois lors des terribles bombardements de 1944 (les cathédrales de Coutances, d'Evreux et de Rouen furent endommagées plus ou moins gravement par les bombes et les incendies) mais qui en  trouva une nouvelle, miraculée de la Guerre dans les années 1970 (l'ancienne église paroissiale Notre Dame du Havre seule rescapée du bombardement de septembre 1944 fut érigée en cathédrale pour le nouveau diocèse du Havre) dispose donc, aujourd'hui de... sept cathédrales (si l'on considère que l'ancienne cathédrale Saint Pierre de Lisieux est toujours une cathédrale) dans le cadre d'une "région apostolique" de Rouen dont l'origine remonte à la province romaine de la Seconde Lyonnaise créée au IVe siècle...

Les cathédrales normandes de Rouen, Bayeux et Sées se sont inscrites à l'édition 2018 de la "nuit européenne des cathédrales"...

Pour connaître le programme de cette nuit des cathédrales consulter le site internet de la manifestation:

entete_cathedrales_gauche_2010

https://www.nuit-des-cathedrales.org/

Pour connaître le détail du programme proposé à la cathédrale Notre Dame de Rouen, église "métropolitaine" de Normandie:

https://www.tendanceouest.com/actualite-275253-la-nuit-des-cathedrales-ce-samedi-a-rouen.html

La Nuit des cathédrales ce samedi à Rouen

La Nuit des cathédrales ce samedi à Rouen

Visites, concerts et messes sont au programme de la Nuit européenne des cathédrales, à Rouen.

Le 11 mai 2018 à 15:33
Par : Amaury Tremblay

Rouen (Seine-Maritime) participe, samedi 12 mai 2018, à la Nuit européenne des cathédrales. Entre 19 heures et minuit, les visiteurs pourront assister à des concerts, des messes et découvrir des endroits habituellement fermés.

C'est samedi 12 mai 2018 que se tient la Nuit des cathédrales partout en Europe. Pour l'occasion, la cathédrale Notre-Dame de Rouen (Seine-Maritime) sera accessible au public, librement, de 19 heures à minuit. "Il s'agit de permettre à chacun de venir visiter, écouter de la musique ou s'y recueillir, explique le père Alexandre Gérault, curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen, l'idée est de rejoindre chacun là où il en est dans son propre cheminement."

Plusieurs animations sont ainsi prévues tout au long de la soirée pour les jeunes et les adultes. "Ça commencera par une sonnerie de cloches à 19 heures parce que la cathédrale est un monument au milieu de la ville et de la cité, et donc ces cloches interpellent tous ceux qui les entendent", poursuit le père Alexandre Gérault.

Des visites commentées

Tout au long de la soirée, des visites commentées seront proposées "à travers la découverte du baptistère ou de la crypte qui sont des lieux qui ne sont pas habituellement visibles", ajoute le père Alexandre Gérault. Au programme aussi une exposition sur la "cathédrale retrouvée", qui abordera tous les travaux de restauration au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Différents concerts sont aussi prévus (dont le détail est visible ci-dessous) et différents temps de prière. Une dizaine de bénévoles sont mobilisés pour assurer l'organisation de cette Nuit de la cathédrale.

Le programme de la nuit européenne des cathédrales - Amaury Tremblay

Pratique. Samedi 12 mai 2018, de 19h à minuit à la cathédrale de Rouen. Entrée libre et gratuite.


 Dans la même idée de nous souvenir de nos racines spirituelles, on vous propose de ne pas oublier les fêtes "johanniques" organisées traditionnellement à Rouen en souvenir du supplice infligé sur la place du Vieux Marché à la "Pucelle" venue de Lorraine pour nous libérer d'une occupation militaire étrangère: l'édition 2018 de ces "fêtes Jeanne d'Arc" auront lieu les 25 et 26 mai 2018 à Rouen. Voir ci-après le programme:

invit_Fetes_Jeanne_d__Arc_182