Pathétique! L'Orne tente de promouvoir son territoire... sans la Normandie!
Depuis peu, on voit fleurir dans la grande presse nationale donc parisienne, ces grands encarts de publicité commandés par le département de l'Orne, le plus secret, le plus rural et le moins peuplé des cinq départements normands, qui tente de convaincre un certain nombre de Parisiens désireux de se "mettre au vert" après l'expérience inédite de deux mois de confinement sanitaire au-delà du périphérique, du moins pour les plus chanceux d'entre eux...
Des images de quelques morceaux emblématiques de "nature" (ici de l'herbe) prises en gros plan sont censées nous faire aller à l'essentiel en oubliant certainement l'essentiel:
Euh... (ou plutôt... Meuhhh!!!) l'Orne... C'est où?
Au choix, si l'on s'en tient au message explicite et implicite de cette image de propagande publicitaire:
L'Orne c'est au ras des pâquerettes.
L'Orne c'est le "Bonheur dans le pré" (avec ou sans le cri du cochon...).
L'Orne c'est le pré plus vert que celui du voisin parisien.
C'est la pluie qui permet à l'Orne d'avoir de l'herbe qui ne soit pas en plastique avant les jeux olympiques de Paris en 2024...
C'est l'Orne du point de vue du "peuple de l'herbe" entre deux mastications bovines ou deux passages de la faux...
L'Orne, c'est l'herbage de tous les herbivores: chevaux, vaches et... bobos parisiens "végans".
L'Orne c'est, qui l'eut cru? le Champsecret au lait cru d'un célèbre fromage servi aussi sur la table de l'Elysée...
Hélas! La connotation devient plus désastreuse encore lorsqu'on est contraint de considérer le nouveau logo arboré en bas à droite de l'affiche pour identifier, enfin, le mystérieux émetteur de ce message improbable certainement conçu par les meilleurs experts de l'intelligence territoriale de la place de Paris (avec la rémunération qui va avec...):
On ne redira pas ici ce que nous avons déjà dit sauf pour rappeler cette dure loi de la communication:
http://normandie.canalblog.com/archives/2019/12/10/37855327.html
Le subliminal d'un logo raté est toujours réussi...
En l'occurence, on a envie d'hésiter de partir en week-end tous les soirs dans cet herbage mal identifié de peur de s'y essuyer les pieds après avoir mis le pied gauche ou droite sur un... étron:
Le trou du c... du Monde tente de faire sa pub en ignorant la Normandie: pathétique!
Les départements et certaines intercommunalités font, en ce moment, des efforts de communication pour promouvoir leur territoire dans le but d'attirer à eux de nouveaux habitants, en provenance, notamment de la région parisienne: cette pêche, a priori, semble facile. Il suffit de dire qu'on vit mieux ici son quotidien qu'à Paris et dans sa banlieue. Sauf que cela ne suffit pas pour être vraiment efficace: pour que cette pêche aux nouveaux habitants le soit vraiment, il faudrait une campagne concerté et harmonieuse au niveau régional avec le concours du conseil régional pour lui donner l'impact nécessaire...
Dans les nouvelles régions issues de la réforme de 2015, régions qui sont trop grandes et qui ne ressemblent à rien, il est légitime que l'attractivité territoriale soit prise en charge par des départements (voire des départements-provinces) mieux identifiés du fait de leur évidence géo-historique. Même remarque pour certaines grandes villes de province.
Mais, franchement, promouvoir un localisme départemental non identifié dans le cas d'une évidence normande ayant une notoriété... mondiale, c'est, non seulement, une connerie mais, tout simplement, une faute politique.
Il est donc urgent que cesse au plus vite ce carnaval publicitaire plus que navrant et que la région Normandie nous propose une vigoureuse campagne de promotion de la Normandie sur tout son territoire à destination tant des Normands (qui connaissent encore très mal leur région) que des Horsains désireux de faire un choix de vie en Normandie. Car, n'oublions pas que c'est la Normandie qui fait les Normands d'où qu'ils viennent et pas un vague conseil départemental indéterminé!