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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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25 juillet 2020

Pathétique! L'Orne tente de promouvoir son territoire... sans la Normandie!

Depuis peu, on voit fleurir dans la grande presse nationale donc parisienne, ces grands encarts de publicité commandés par le département de l'Orne, le plus secret, le plus rural et le moins peuplé des cinq départements normands, qui tente de convaincre un certain nombre de Parisiens désireux de se "mettre au vert" après l'expérience inédite de deux mois de confinement sanitaire au-delà du périphérique, du moins pour les plus chanceux d'entre eux...

Des images de quelques morceaux emblématiques de "nature" (ici de l'herbe) prises en gros plan sont censées nous faire aller à l'essentiel en oubliant certainement l'essentiel:

Euh... (ou plutôt... Meuhhh!!!) l'Orne... C'est où?

Au choix, si l'on s'en tient au message explicite et implicite de cette image de propagande publicitaire:

L'Orne c'est au ras des pâquerettes.

L'Orne c'est le "Bonheur dans le pré" (avec ou sans le cri du cochon...).

L'Orne c'est le pré plus vert que celui du voisin parisien.

C'est la pluie qui permet à l'Orne d'avoir de l'herbe qui ne soit pas en plastique avant les jeux olympiques de Paris en 2024...

C'est l'Orne du point de vue du "peuple de l'herbe" entre deux mastications bovines ou deux passages de la faux...

L'Orne, c'est l'herbage de tous les herbivores: chevaux, vaches et... bobos parisiens "végans".

L'Orne c'est, qui l'eut cru? le Champsecret au lait cru d'un célèbre fromage servi aussi sur la table de l'Elysée...

Hélas! La connotation devient plus désastreuse encore lorsqu'on est contraint de considérer le nouveau logo arboré en bas à droite de l'affiche pour identifier, enfin, le mystérieux émetteur de ce message improbable certainement conçu par les meilleurs experts de l'intelligence territoriale de la place de Paris (avec la rémunération qui va avec...):

On ne redira pas ici ce que nous avons déjà dit sauf pour rappeler cette dure loi de la communication:

http://normandie.canalblog.com/archives/2019/12/10/37855327.html

Le subliminal d'un logo raté est toujours réussi...

En l'occurence, on a envie d'hésiter de partir en week-end tous les soirs dans cet herbage mal identifié de peur de s'y essuyer les pieds après avoir mis le pied gauche ou droite sur un... étron:

Le trou du c... du Monde tente de faire sa pub en ignorant la Normandie: pathétique!

trouduculdumonde

 

125433039

 

 

 

 


 

Les départements et certaines intercommunalités font, en ce moment, des efforts de communication pour promouvoir leur territoire dans le but d'attirer à eux de nouveaux habitants, en provenance, notamment de la région parisienne: cette pêche, a priori, semble facile. Il suffit de dire qu'on vit mieux ici son quotidien qu'à Paris et dans sa banlieue. Sauf que cela ne suffit pas pour être vraiment efficace: pour que cette pêche aux nouveaux habitants le soit vraiment, il faudrait une campagne concerté et harmonieuse au niveau régional avec le concours du conseil régional pour lui donner l'impact nécessaire...

Dans les nouvelles régions issues de la réforme de 2015, régions qui sont trop grandes et qui ne ressemblent à rien, il est légitime que l'attractivité territoriale soit prise en charge par des départements (voire des départements-provinces) mieux identifiés du fait de leur évidence géo-historique. Même remarque pour certaines grandes villes de province.

Mais, franchement, promouvoir un localisme départemental non identifié dans le cas d'une évidence normande ayant une notoriété... mondiale, c'est, non seulement, une connerie mais, tout simplement, une faute politique.

Il est donc urgent que cesse au plus vite ce carnaval publicitaire plus que navrant et que la région Normandie nous propose une vigoureuse campagne de promotion de la Normandie  sur tout son territoire à destination tant des Normands (qui connaissent encore très mal leur région) que des Horsains désireux de faire un choix de vie en Normandie. Car, n'oublions pas que c'est la Normandie qui fait les Normands d'où qu'ils viennent et pas un vague conseil départemental indéterminé!

301381-camembert-le-village-de-camembert

 

 

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Commentaires
H
On ne peut rien contre l'attirance bretonne . Ce soir sur TF1 ,le bulletin météo nous annonce que la Seine Maritime et l'Eure ,- en Normandie donc ,- mais chut !! y faut pas l'dire - ainsi que la région Parisienne sont les régions où il a fait le plus chaud aujourd'hui . Pour accompagner cette annonce ,suivait un reportage de vacances caniculaires , non pas dans la campagne ou sur les plages normandes , mais bien sûr sur la Région phare , plus chaude que la Corse ......Devinez laquelle ?
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V
L'orne est une région merveilleuse mais il faut mettre en avant sa singularité.<br /> <br /> Il faut mettre en valeur sa spécificité.CAMEMBERT symbole de la normandie
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B
l'affichage vantant les atouts de tel département ou de telle région est devenu une banalité, toutes les collectivités y ont recours. j'imagine les parisiens passer devant une affiche sans même la regarder ou encore d'un œil blasé... Une énième campagne de publicité au coût exorbitant pour les séduire ne sert à rien, un mois après l'affichage, ils auront oublié l'Orne !
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