Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
2 septembre 2020

Monuments Historiques: la DRAC de Normandie s'est endormie dans un sommeil profond...

Nous avons eu la curiosité d'aller visiter sur le site Légifrance, l'espace dédié à l'activité juridique récente de l'Etat concernant les monuments historiques, notamment la liste régulièrement mise à jour des arrêtés de classement au titre des Monuments Historiques les plus récents, liste classée par département...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042041311&categorieLien=id

Voici les résultats concernant les départements normands en 2019:

CALVADOS (14)

Deauville. - L'établissement de bains de mer, dont les « Bains pompéiens », en totalité y compris les lavabos, baignoires et robinetteries d'origine, les cours intérieures avec les bancs, les bassins et les décors de mosaïques, ainsi que les chemins de planches avec les garde-corps, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AE 3, AE 4, AE 11, AE 12, AE 165, AB25, AB 242) : inscription par arrêté du 11 juin 2019.

EURE (27)

Mesnil-en-Ouche. - L'église Sainte-Marguerite située à Le Village-Sainte-Marguerite-en-Ouche (cad. 566 B 53 et 54) : inscription par arrêté du 22 mars 2019.

MANCHE (50)

Réville. - Le logis du manoir de la Crasvillerie, en totalité, y compris les cheminées, ainsi que l'assiette des sols des parcelles 49 à 52 section AD, tels que délimités sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 octobre 2019.
Saint-Lô. - L'ensemble préfectoral comprenant l'hôtel du préfet, en totalité, avec l'emprise du jardin, son mur de clôture, sa galerie de jonction, en totalité ; les façades et les toitures du pavillon du secrétaire général et du bâtiment des services administratifs, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté et sis place de la Préfecture (cad. AV 104) : inscription par arrêté du 6 décembre 2019.

On notera l'absence des départements de l'Orne et de la Seine-Maritime.

Quant au classement au titre des MH de la préfecture de Saint-Lô en béton austère des années 1950, difficile d'en dire du mal car on ne saurait classer MH les bâtiments historiques d'une ville qui a quasiment entièrement disparu sous les bombes et les flammes de juin 1944 sachant qu'un classement MH n'empêche pas non plus un bâtiment de disparaître suite à un manque d'entretien voire par un acte de vandalisme: les services de l'architecture et du patrimoine qui sont soi-disant placés sous l'autorité d'un directeur régional des affaires culturelles sont entrés dans une profonde léthargie, notamment en Normandie où le DRAC y est, de fait, en pré-retraite car c'est ce sont les préfets qui ont repris la main sur la déconcentration du ministère de la Culture quitte à s'asseoir sur le code du patrimoine si nécessaire!

Ainsi, il est probable que le classement de la préfecture de Saint-Lô au titre des MH soit, avant tout, à l'initiative du préfet du département de la Manche: précisons cependant que cette architecture de style art déco épuré sinon sévère en béton méritait une protection MH car il est très facile de la rendre parfaitement laide!

800px-Préfecture_de_la_Manche_(2)

La Normandie est la grande région française du patrimoine avec une densité et une qualité qui fait du patrimoine architectural, historique et artistique normand l'un des tous premiers du pays avec la région parisienne. L'autre primauté patrimoniale normande réside dans le fait que c'est en Normandie que la notion de Monument Historique a été inventée (Arcisse de Caumont) et que les premières expériences de tourisme culturel y ont été menées, dès les années 1820.

En conséquence, la déshérence sinon le délabrement des politiques patrimoniales de l'Etat est encore plus inadmissible en Normandie:

Il est donc plus que temps que la région Normandie s'empare spécifiquement de ce sujet car le patrimoine est l'une des ressources majeures du territoire normand, c'est même une ressource stratégique pour l'avenir de notre région et pour l'économie normande.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Roselyne Bachelot interrompt la sieste du DRAC de Normandie...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/la-ministre-roselyne-bachelot-en-normandie-aujourd-hui-et-demain-6985765
Répondre
L
Bonsoir à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, l'été 2020 aura permis de découvrir une "affaire" incroyable, mais vraie dans laquelle la DRAC du Calvados s'en tire plutôt honorablement. <br /> <br /> Nous vous recommandons la lecture de "On a voulu tuer Marcel !" de JC CHERRIER. <br /> <br /> <br /> <br /> https://jirairevoirmanormandie.com/9239-on-a-voulu-tuer-marcel--3663982101942.html<br /> <br /> <br /> <br /> Ou : https://m.facebook.com/OAVTM/<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous tous.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité