19 janvier 2016

La NORMANDIE des rails: Quand on est au fond (du trou normand?) on trouve des questions de fond!

La blague est bien connue à la direction nationale de la SNCF, depuis qu'un coûteux fauteuil style Le Vern XIV avait été installé dans un bureau: "La Normandie du rail déraille... Ah ah ah!" Quand on est au fond, on trouve toutes les questions de fond... Exemples: Les grandes lignes normandes sont des lignes de grande banlieue: comme un TGV normand est techniquement impossible, financièrement discutable, le RER grand parisien qui, pendant 30 ans est passé après tous les TGV desservant tous les petits Paris de province, passera ...... [Lire la suite]
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04 décembre 2015

DEFENSE du train normand dès la... Défense!

L'intérêt de la Normandie ferroviaire va se nouer quelque part entre la gare Saint Lazare et Mantes la Jolie, du côté de la Défense: en effet, et depuis plus de trente ans, obnubilé par son modèle du tout TGV, la Sncf a considéré les grandes lignes normandes comme des lignes de grande banlieue servies après celles de la banlieue parisienne qui a vu son trafic exploser. La gare Saint Lazare est devenu avec plus de 300000 voyageurs par jour la seconde gare ferroviaire d'Europe (la première étant la gare du Nord) mais avec seulement...... [Lire la suite]
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04 novembre 2015

Les Ecologistes découvrent que la LNPN ne sera pas un TGV

En 2011 lors du grand débat public, notre collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" avait rédigé un cahier d'acteurs qui démontrait, à la fois, la nécessité d'une véritable Ligne Nouvelle Paris Normandie pour inventer en France un nouveau modèle ferroviaire celui de la grande vitesse de proximité à 250km/h pour desservir un réseau urbain régional et l'impossibilité de faire un TGV de plus en Normandie. Les Ecologistes n'étaient pas loin de penser la même chose que nous mais c'était sans l'instrumentalisation partisane... [Lire la suite]
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29 octobre 2015

REGIONALES 2015: ENFIN UN DEBAT SUR L'URGENCE FERROVIAIRE NORMANDE!

C'était à Saint-Lô, le soir du 27 octobre 2015. L'Association de défense et de promotion de la ligne Caen-Rennes  (ADCPR) a eu l'excellente idée d'inviter des représentants des principales listes en lice aux prochaines élections régionales sur l'une des questions les plus lancinantes de l'avenir normand: la déshérence ferroviaire générale en Normandie depuis plus de vingt ans... Laurent BEAUVAIS et Hervé MORIN étaient présents à cette soirée. Les problématiques dénoncées depuis des années dans l'Ouest normand par l'ADCPR... [Lire la suite]
22 octobre 2015

SNCF NORMANDIE: Ceux qui m'aiment ne prendront surtout pas le train!

Parce qu'en Normandie comme ailleurs, on tient à sa vie ! La déshérence ferroviaire de la Normandie qui fut historiquement la première région de France dès les années 1840 à bénéficier du transport ferroviaire de passagers est en train de devenir la lanterne rouge ferroviaire française. Nos amis du collectif des 15 géographes universitaires normands viennent de le rappeler dans leur dernière publication: Une locomotive Pacific lancée à pleine vapeur à 130km/h entre Paris et Le Havre en 1960 mettait... dix minutes de moins que... [Lire la suite]
07 octobre 2015

ON N'ATTENDRA PAS 2030! La SNCF organise sa propre macronisation avant ubérisation définitive !

A la SNCF on est très fort dans le transport: il suffit de quitter les rails ! Pour prendre des voies de traverse plutôt asphaltées. Cela marche très bien pour le fret: 4% à peine des conteneurs débarqués au port du Havre partent sur les rails via la filiale SNCF dédiée. 90% s'en va vadrouiller sur les routes en camions. Mais qu'on se rassure ! 30% de la flotte de camions appartient de près ou de loin à la... SNCF! Génial ! Ne pourrait-on donc pas appliquer cette martingale magique au trafic des passagers? Avec la loi Macron, cela... [Lire la suite]
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14 septembre 2015

Déshérence ferroviaire normande: la SNCF nous refait le coup d'un débat public avant ... UBERISATION!

Dans la salle d'attente de la SNCF Normandie, entre deux ficus qui végètent près du cendrier... Il y a une affiche au mur que les usagers Normands de la SNCF auront le loisir de méditer jusqu'en ... 2030 ! Pour nous faire patienter jusqu'aux calendes grecques, la SNCF Normandie a eu l'idée géniale de se foutre ouvertement de la gueule des Normands en organisant un nouveau débat public sur l'avenir des grandes lignes ferroviaires normandes, débat qui a déjà eu lieu l'hiver 2011 avec les résultats que nous savons...   ... [Lire la suite]
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09 juillet 2015

LNPN: les études des études des études des études vont se poursuivre jusqu'en... 2020!

On appelle ça de la procrastination, c'est à dire remettre au lendemain ce qu'on aurait pu faire la veille et cela dans le but d'attendre les... calendes grecques ! En ce qui concerne la Normandie et la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) cela ne serait pas avant ... 2030 avec une déclaration d'utilité publique qui n'interviendra que dans le cours du prochain mandat présidentiel. Alors en attendant de pouvoir financer les quelques 5,6 milliards nécessaires au projet (soit la moitié du coût d'un EPR qui ne fonctionnera peut-être... [Lire la suite]
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26 mai 2015

TRAINS INTERCITES: L'élageur Duron tente d'épargner la Normandie...

Avec près de 400 millions de déficit annuel d'exploitation, les trains intercités d'équilibre du territoire ex TEOZ ex Trains Corail ripolinés sous des logos ou des acronymes pompeux et funèbres vont-ils disparaître coincés qu'ils sont entre les TER tenus à bout de bras par les Régions et les TGV pour cadres supérieurs pris entre Paris et Marseille? Pour le reste, l'immense reste du territoire, retour aux autocars voire expérimentation de trains privés roulant dans le cadre d'une DSP... A moins de refiler ce canard boîteux aux futurs... [Lire la suite]
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05 mai 2015

SNCF en Normandie: du Pépy aux pépins...

En ce joli de mois de mai lorsque le Guillaume pépie contre quelques oiseaux de mauvais augures sûrement mal informés, faut-il pour autant dresser l'oreille et le croire? Une hirondelle ne fait pas le printemps et à la fin du mois, la Commission Duron entamera ses rudes travaux d'élagage... En attendant, le PDG de la SNCF est venu lundi 4 mai 2015 à la préfecture de Caen nous seriner une chansonnette rassurante à plus de 430 millions d'euros pour la remise à niveau des lignes nationales traversant la Normandie occidentale... [Lire la suite]
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