12 mai 2013

PETROPLUS: NON ! Ce n'est pas fini...

Décidément, le feuilleton de la fin de la plus vieille raffinerie de France (1929) n'en finit pas de rebondir... Le 7 mai dernier, un repreneur luxembourgeois s'est fait connaître alors que la liquidation judiciaire et le licenciement des 470 salariés du site avaient été décidés par le tribunal de commerce de Rouen... A lire sur le site de France 3 Haute-Normandie: http://haute-normandie.france3.fr/2013/05/10/retour-sur-info-l-offre-de-reprise-luxembourgeoise-de-petroplus-248959.html     Retour sur info : l'offre de... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2013

CAEN L'AMERE: TROP PETITE POUR ETRE METROPOLE...

Décidément, nos "grands" élus n'ont toujours pas compris le mode d'emploi de la géographie urbaine normande... Ce mode d'emploi est pourtant simple! 1) Un petit Paris de province à 200 km à l'ouest du Grand Paris c'est impossible (ça c'est pour les Rouennais) 2) Il y a trois agglomérations de plus de 200 000 habitants en Normandie: Caen, Rouen et Le Havre. Seule l'agglo de Rouen (CREA: 590 000 h) peut prétendre au noueau statut de "métropole régionale" 3) L'union fait la force: pour se faire entendre, il faudrait que les trois... [Lire la suite]
06 mai 2013

RAPPORT BIANCO sur la REUNIFICATION de la SNCF: vers une LNPN sans TGV ni LGV ?

Il y a quelques jours, sortait assez discrètement, le rapport commandé par le Premier ministre à Jean-Louis Bianco sur la nécessité de réunifier la SNCF actuellement divisée pour la pire guerre civile et financière du rail entre d'un côté la SNCF pour l'activité commerciale de transport de voyageurs et de marchandises (y compris sur la route!!!) et de l'autre Réseau Ferré de France pour l'entretien, la modernisation et le développement du réseau ferré mais avec pas un sou vaillant et une dette colossale de plus centaines de millions... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 avril 2013

RETOUR du train à HONFLEUR?

Décidément, les référendums donnent des résultats qui ne contribuent pas à l'intérêt général! En 1969, c'est avec un référendum d'initiative locale que la gare de Honfleur fut supprimée... Mais elle pourrait revivre aujourd'hui pour le trafic de fret marchandises. A lire sur Ouest-France: Honfleur. Le train de marchandise pourrait revivre dans la zone industrielle Aménagement du territoire mardi 16 avril 2013 L’ancien quartier de la gare à Honfleur. DR Les Honfleurais aujourd’hui s’accordent à... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 18:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 avril 2013

Ecotaxe bretonne: PRIVILEGE dans la République?

Antoine Rufenacht, l'ancien maire du Havre disait, à propos de la promotion de l'Axe Seine que les élus normands "ne savent pas chasser en meute". C'est ce que les élus bretons, quelle que soit l'étiquette partisane ou la majorité en place à Paris, sont capables de faire... Nouvelle illustration avec la future écotaxe qui pèsera sur le transport routier d'ici juillet 2013. Sans avoir à remonter à Anne de Bretagne, c'est le Cercle d'Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons, un véritable lobby et "think-tank" breton qui a obtenu au... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 23:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 mars 2013

DIEPPE / NEWHAVEN: TROIS QUART D'EAU UN CAR FERRY?

La ligne de ferries la plus ancienne de la Manche, Dieppe-Newhaven avec un port normand dont le patron est Alain Le Vern (notre satrape demi-régional bien connu) et un port anglais dont le patron est Didier Marie (le rigolo seinomarin président du conseil "départemental" de Seine-Maritime), prend l'eau car, comme le disait le honfleurais Alphonse Allais, il faudrait "des portes monnaies étanches pour garder l'argent liquide". Cette ligne est donc déficitaire et il est indispensable pour l'activité maritime à Dieppe qu'elle soit... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 13:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 mars 2013

La VRAIE Normandie sera réunifiée au 1er janvier 2016

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le processus fusionnel normand des chambres consulaires: on vient de valider la nouvelle carte des cinq futures chambres de commerce territoriales normandes futures antennes locales de la futur CRCI Normandie qui doit voir le jour au 1er juillet 2016. On peut donc dire que la VRAIE Normandie, celle du travail, de la richesse, des talents, du potentiel et de l'avenir sera réunifiée d'ici deux ans. Après la chambre régionale d'Agriculture, le comité régional de tourisme, la caisse... [Lire la suite]
19 mars 2013

COMPETITIVITE INDUSTRIELLE: l'évidence normande...

En terme de diffusion de l'information et de communication sur les réalités économiques et industrielles normandes, le processus fusionnel en cours des chambres régionales de commerce et d'industrie normandes commence à porter ses fruits: on commence à voir fleurir, tel un printemps normand qui fait plaisir, des publications, des brochures et des études qui présentent enfin dans sa globalité le potentiel économique normand... Il en est ainsi de l'Observatoire régional de la compétitivité (ORECO) qui propose désormais une "nouvelle... [Lire la suite]
12 mars 2013

Normandie de l'OUEST: quand un président de CCI joue à COLIN- MAILLARD

Franchement, on a vraiment du mal à suivre le raisonnement de Michel COLLIN, l'actuel président de la CCI de Caen qui ne veut pas réaliser la future grande CCIT "Normandie de l'Ouest" qui est poutant souhaitée par les CCI de Flers-Argentan et les CCI de la Manche dans le cadre de la future CRCI de Normandie qui doit voir le jour au 1er janvier 2016... Pour d'obscures raisons, le président de la CCI de Caen souhaite seulement une fusion avec Flers- Argentan en prenant le risque d'ignorer les CCI de la Manche qui subissent pourtant... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 février 2013

L'AVENIR de la Normandie va turbiner dans le Raz-Blanchard...

Le Raz-Blanchard, avec une vitesse maximale de 11 noeuds est l'un des plus forts courants de marée du Monde: une formidable réserve d'énergie marine renouvelable qui pourra donner prochainement un avenir au port de Cherbourg situé à la pointe Nord du Cotentin et à une trentaine de kilomètres de là... C'est aussi une belle occasion de proposer, enfin, un projet industriel énergétique alternatif au nucléaire dans ce Nord Cotentin qui vit (trop) de cette mono-industrie, pour le meilleur et le pire!  Avec les éoliennes... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 15:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,