30 janvier 2013

LA NORMANDIE de Monsieur HERAIL est sur de bons RAILS...

Christian HERAIL le président de la CCI de ROUEN se positionne avec le reste du mouvement consulaire normand comme le chef de file de l'avenir économique de la Normandie avec une vision globale que n'ont toujours pas les collectivités territoriales normandes peuplées d'élu(e)s politiques... Même si ces dernières sont des partenaires indispensables, le pilotage de l'avenir normand est passé du côté des CCI. Lors d'une conférence de presse tenue le 24 janvier dernier, Christian HERAIL a rappelé que les CCI normandes sont engagées... [Lire la suite]
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22 janvier 2013

Ligne Nouvelle Paris Normandie: vers la Vitesse ferroviaire Garantie en 2025?

Hier lundi 21 janvier 2013 tant à Rouen qu'à Caen avait lieu une importante conférence de presse des deux présidents des CESER normands qui ont annoncé ce que nos deux présidents de région en Normandie se montrent encore incapables d'annoncer ou de faire: Un front commun et uni pour défendre et faire progresser le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie pour une modernisation décisive et radicale de la Normandie ferroviaire afin de proposer un nouveau modèle ferroviaire pour la France (la grande vitesse ferroviaire de proximité pour... [Lire la suite]
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14 janvier 2013

L' ECONOMIE malgré la crise: L'AVENIR C'EST L'EVIDENCE NORMANDE...

C'est la crise la plus grave depuis la dernière guerre mondiale, on nous annonce pour 2013 une poussée exceptionnelle du chômage tandis qu'un nouveau cycle de désindustrialisation sinistre des capacités industrielles françaises tombées à moins de 11% en valeur du PIB. Enfin, l'endettement s'accroît, les recettes fiscales malgré une hausse ciblée des impôts et des économies structurelles à faire (on pourrait par exemple supprimer le conseil régional qui est de trop en Normandie...) ne permettront certainement pas de nous faire parvenir... [Lire la suite]
10 janvier 2013

ORNE VOIE SANS ISSUE?

L'Orne, le département normand le plus rural mais aussi le plus enclavé et de même le plus écartelé entre la puissante attraction parisienne à l'Est et les tentations ligéro-bretonnes à l'Ouest voit sa population diminuer et vieillir (fuite des jeunes et arrivée de résidents retraités...) Ce département dont le désenclavement tant ferroviaire (liaisons déplorables du Paris-Granville et modestie du Caen-Tours: ligne ayant à la SNCF l'épithète de "ligne d'équilibre du territoire", ça veut tout dire ) que routier demeure inachevé,... [Lire la suite]
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18 décembre 2012

Les LORRAINS en ont rêvé, les NORMANDS l'ont fait!

Pour une fois! Des élus locaux en Normandie, en l'occurrence Jean-Louis DESTANS, président PS du conseil général de l'Eure sont capables de prendre des décisions courageuses... Jean-Louis DESTANS, président du CG27  a imposé une "départementalisation provisoire" de la papeterie d'Alizay...   L'hebdomadaire "Marianne" s'en fait l'écho cette semaine:  
13 décembre 2012

LA NORMANDIE ROUTIERE: ROULEZ LENTEMENT... DESENCLAVEMENT EN COURS!

  En Normandie, on le voit beaucoup ce panneau sur les routes "voies express" (ndlr: limitées à 110km/h) ou les autoroutes... Cette carte de la Normandie routière datant de 2009 montre l'inachèvement du désenclavement routier: C'est 30 à 40 années de retard que nous traînons ici. En 2012 il faut ajouter cependant la jonction en 2x2 voies autoroutières entre Caen-Falaise et surtout Falaise-Argentan- Alençon (A 88 sous concession "ALICORNE" filiale de la SAPN, l'une des autoroutes les plus chères de France au kilomètre). On... [Lire la suite]
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04 décembre 2012

L'AVENIR de l'AGRICULTURE en NORMANDIE

La Normandie agricole est déjà "réunifiée": une seule chambre régionale d'Agriculture (siège à Caen); un bassin laitier normand sur les cinq départements, l'Institut Régional de la Qualité Alimentaire... En outre, la Normandie agricole et agro-industrielle est très diversifiée et a su ces trente dernières années éviter les excès environnementaux du modèle productiviste qui fait désormais le malheur et les odeurs d'autres régions plus "avancées" que la Normandie dans une certaine forme de performance économique au détriment de la... [Lire la suite]
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04 décembre 2012

Les Bretons prennent-ils la barre de la Normandie maritime?

On vient de prendre connaissance du nom du nouveau directeur de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), M. Hervé MOULINIER ex-directeur du grand port Maritime de Nantes-Saint Nazaire et qui va demeurer le directeur du Pôle Mer Bretagne auquel, on se demande bien pourquoi, adhère la Région Basse-Normandie depuis 2010... Une précédente majorité gouvernementale qui souhaitait réformer et concentrer les activités de l'ancienne école nationale de la Marine Marchande sur ses deux sites les plus importants, à savoir Le Havre... [Lire la suite]
15 novembre 2012

COOPERATION STRATEGIQUE INTER-NORMANDE: DU VENT?

La Normandie, Haute et Basse a le potentiel d'être la première région de France pour la production énergétique... En 3ème position pour l'électricité d'origine nucléaire ou pour le raffinage des hydrocarbures, la Normandie avait déjà quelques positions industrielles fortes en la matière en terme notamment d'emplois mais avec le lourd inconvénient d'avoir subi ces aménagements plutôt polluants (radioactivité et pollution de l'eau et de l'air avec les sous-produits du pétrole) de la part de l'Etat central, aménagements que d'autres... [Lire la suite]
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12 novembre 2012

Malgré la crise, l'AVENIR ECONOMIQUE NORMAND se construit maintenant!

L'Etoile de Normandie a décidé de vous relayer toutes les informations et initiatives qui démontrent qu'un AGENDA REGIONAL NORMAND se met en place indépendamment du cirque récurrent des arrières pensées électoralistes de nos élus locaux... C'est désormais les élus qui pensent encore que la question de l'unité normande est dépassée qui sont les VRAIS RINGARDS! La preuve... CREER, REPRENDRE UNE ENTREPRISE EN NORMANDIE Un rendez-vous incontournable pour :   • Développer l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat en... [Lire la suite]
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