16 décembre 2019

Presse quotidienne normande: Monsieur Capton voudrait que Paris Normandie capte davantage du côté de CAEN...

... Au grand dam des Bretons de Rennes qui gèrent la marche médiatique ex-bas-normande de Bretagne sous les couleurs de Ouest-France! Cette information qui n'a pas échappé à la rédaction de Ouest-France (qui cause beaucoup en ce moment de ce qui se trame du côté de Paris-Normandie) nous amuse beaucoup! Mais elle est importante car après les tentatives avortées d'un rachat par le groupe multimédias indépendant 100% normand Leclerc-La Manche Libre des parts de Paris-Normandie cédés par Jean-Louis Louvel qui aurait pu permettre la... [Lire la suite]

16 décembre 2019

Revue de presse: La Sévéso-Normandie encore en feu, Le Havre port de tête, Lubrizol, blocages, neige de mer, musique, etc...

Nouvelle revue de presse normande, à la date de ce 16 décembre 2019, le jour d'une nouvelle assemblée plénière du conseil régional de Normandie qui doit se réunir ce lundi 16 décembre 2019 à Caen avec, à l'ordre du jour, le vote du budget de la Normandie pour l'exercice 2020 et la signature d'une nouvelle convention avec la SNCF. C'est aussi la veille d'une prochaine grande journée de manifestations et de grèves interprofessionnelles contre l'actuel projet gouvernemental de réforme des retraites: la Normandie, grande région... [Lire la suite]
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15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 9ème partie

     L'année de la découverte de la fameuse délibération de la Codah n° 20110300 " AMENAGEMENT - SCOT LE HAVRE POINTE DE CAUX ESTUAIRE - PROJET - AVIS DE LA CODAH EN QUALITE D´AUTORITE COMPETENTE EN MATIERE DE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT ET D’ORGANISATION DES TRANSPORTS URBAINS ET EN TANT QU’EPCI MEMBRE.- ", si compromettante pour son président, un autre événement retient l'attention du conférencier :      Le conférencier espérait trouver dans une annexe 2 au rapport un " regret ", voire... [Lire la suite]
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 8ème partie

     A la fin de l’année 2010, 140 courriers avaient été adressés depuis le début de la démarche, dont certains en R.A.R. ;   37 % avaient reçu une réponse, le plus souvent sous forme d'accusé de réception courtois.      La correspondance marque à nouveau une longue pause pour le motif précédemment indiqué, mais la veille documentaire se poursuit.      L’un des courriers adressés en 1997 avait pour destinataire le député-maire d’Epaignes, qui n’y avait pas répondu… ... [Lire la suite]
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 7ème partie

     Fin 2011, débat public sur le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie.      Implication du conférencier en faveur du scénario C exécutée par voie numérique du 22 octobre au 22 décembre 2011…      Extrait du "dialogue" entre le conférencier et le Maître d'ouvrage : Q191 • Michel DUVAL, (LE HAVRE), le 21/10/2011 :      Concernant le scénario C : page 90, il est écrit : « Après Rouen, on poursuit le plus directement possible en souterrain sous les... [Lire la suite]
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 6ème partie

     Extrait du rapport d’activité 2007 de la Direction Régionale de l’Equipement de Haute- Normandie ; Transports infrastructures page 8 : (*) …/… 3ème franchissement ferroviaire de l’estuaire de la Seine    En 2007, la Direction Régionale de l’Equipement de Haute-Normandie a initié des premières études techniques, à caractère exploratoire, sur la définition d’un nouvel ouvrage de franchissement de l’estuaire de la Seine par voie ferroviaire. Cette liaison vise prioritairement à améliorer la... [Lire la suite]

15 décembre 2019

CAEN 14 décembre 2019: la parade médiévale organisée par Dex Aïe a fait sensation! Nous y étions...

Nous y étions pour l'Etoile de Normandie... Samedi 14 décembre 2019, dans les rues bondées du centre ville de Caen, sous une météo clémente, le défilé médiéval organisé par les compagnies de reconstitution historique "Dex Aïe" et "Ornavik" a fait sensation et a attiré à elle une foule surprise de se retrouver, nez à nez, avec des chevaliers normands du XIe siècle équipés de pied en cap en sortant des magasins... Les enfants avaient les yeux écarquillés et des applaudissements un peu timides surgirent de la foule au passage du... [Lire la suite]
15 décembre 2019

EOLIENNES MARINES: un scandale industriel et financier qui risque d'abîmer les richesses du littoral normand!

BILLET de Florestan Sur l'Etoile de Normandie, nous voilà bien obligé de parler avec honnêteté d'un réel qui déçoit, qui inquiète même... Le livre d'enquête, sérieux, courageux et exhaustif proposé par Fabien Bouglé dont on vous recommande de toute urgence la lecture, nous a fait tomber les écailles des yeux sur la plus grande catastrophe industrielle de notre temps doublée d'une formidable escroquerie financière: réaliser une transition énergétique adossée sur l'énergie soi-disant renouvelable de l'éolien s'avère être un véritable... [Lire la suite]
14 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 5ème partie

     En fin d’année 2009, le conférencier participe au débat public sur le projet de prolongement du grand canal du Havre. Correspondance avec le président de la commission de débat public : . Courrier du 19 octobre 2009 . Courrier du 17 novembre 2009 . Courrier du 1er décembre 2009      Objectif : que le prolongement éventuel du grand canal du Havre ne compromette pas les infrastructures ferroviaires qu'il préconisait. Au cours du débat, une solution de substitution "émergera" :... [Lire la suite]
14 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 4ème partie

     Au 12 juillet 2006, date de la parution au journal Officiel de la Directive Territoriale d’Aménagement de l’estuaire de la Seine, 104 courriers ont été adressés depuis le début de la démarche, dont certains en R.A.R. ; 37 % ont reçu une réponse, le plus souvent sous forme d'accusé de réception courtois.      Au cours du dernier trimestre de l’année 2006, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre s’exprime dans la presse locale à propos d’un prétendu besoin de doublement du pont de... [Lire la suite]