19 juin 2017

18 juin 2017: Seuls 38% des électeurs normands ont voté. Mais pour choisir le DEGAGISME modéré...

On annonçait un tsunami en marche emportant à lui seul près de 450 sièges dans l'Assemblée Nationale. Au final, Il pourrait y en avoir au moins 350 ce qui reste un record dans toute l'histoire parlementaire de la 5ème République. Et si l'on met dans les brisées des marcheurs. celles et ceux de droite ou de gauche qui s'apprêtent à voter la plupart des textes d'un Gouvernement Macron qui risque de monopoliser le pouvoir essentiel d'initier les lois, on voisine les 400 sièges alors que seuls 15% du corps électoral est réellement... [Lire la suite]

09 mai 2017

NORMANDIE MARITIME: Après Jean- Luc Mélenchon, Emmanuel Macron s'intéresse à l'économie de la Mer

Quand on n'a pas d'idées, l'intelligence notamment politique, consiste à prendre les bonnes idées de ses adversaires. Pendant la campagne des présidentielles, c'était Jean-Luc Mélenchon qui avait le programme le plus ambitieux et le plus structuré sur un thème souvent oublié dans la très jacobine capitale parisienne: l'économie maritime. Aux dernières nouvelles, le nouveau président en marche a un programme pour relancer l'économie de la mer, qui a largement puisé dans les constats et les propositions du candidat de la France... [Lire la suite]
30 avril 2017

Pascal MARTIN devant les portuaires rouennais: La SEINE MARITIME n'a presque plus de compétences ou de finances !

Etait-ce, finalement, le bon interlocuteur politique à inviter? Il ne s'agit évidemment pas de remettre en cause la bonne volonté normande de Pascal Martin président d'un paquebot de moins en moins manoeuvrant, le conseil départemental de la Seine Maritime, en l'occurence. En effet, les réformes territoriales récentes et l'austérité budgétaire de l'Etat font que le département n'a plus ni certaines compétences (l'essentiel a été transféré à la région) ni certaines finances (l'Etat a taillé dans le vif de la dotation globale de... [Lire la suite]
11 décembre 2016

Décharge GDE à Nomant Le Pin: FIN du mépris pour la terre du CHEVAL

Dénouement d'un dossier particulièrement symbolique de l'état de corruption institutionnel dans lequel se trouve notre pays: tant que les citoyens de France n'auront pas la possibilité d'exercer leur droit à la maîtrise d'usage des projets qui les concernent ailleurs que dans les prétoires des tribunaux, on sera obligé de considérer que notre chère République tient plus du despotisme oriental que de l'état de droit. Si on avait laissé se faire la cuisine décidée sous la casquette de Monsieur le Préfet ou dans le bureau de Monsieur le... [Lire la suite]
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05 novembre 2016

ECONOMIE MARITIME: défendre le pavillon national français non pas à Paris mais au Havre, Rouen, Marseille etc...

La question en 2016 est la même posée par Louis XV en 1763 lorsqu'après le traité de Paris et la défaite française lors de la Guerre de Sept ans perdue contre l'Angleterre, il se posait la question de la disparition de notre marine tout en se consolant de la retrouver dans les "marines" peintes par Joseph Vernet. Le port de Marseille en 1753. Les navires français naviguant encore sous le pavillon national ne seraient plus que 300 en 2016 alors que la France possède le second domaine maritime et océanique mondial et que le port du... [Lire la suite]
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05 novembre 2016

L'actualité du mois d'octobre 2016 en Normandie vue par le Mouvement Normand

L'Etoile de Normandie a reçu de la part du Mouvement Normand un résumé de l'actualité régionale normande pour le mois d'octobre 2016. A lire ci-après:   Sous les sabots de SLEIPNIR, le coursier d’ODIN…                                                      LE COURRIER DE... [Lire la suite]
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01 novembre 2016

Financer la LIAISON 2x2 VOIES ROUEN / ORLEANS ou démontrer concrètement l'intérêt de la réunification de la Normandie

Le lancinant dossier routier du barreau 2x2 voies express Rouen / Orléans pour contourner par l'ouest la région parisienne, la fameuse "route du blé" de desserte du port de Rouen traine non pas depuis 20 ans mais depuis... 40 ANS! Lire l'analyse critique suivante où l'on pointe, à terme, la concurrence de trafic entre l'A28 ( Rouen- Tours) et la future N154/ A89 (Rouen - Orléans) http://www.saintpierre-express.fr/a28-a13-projet-politique-anti-citoyen/ Cette affaire correspond parfaitement au maillon routier manquant, à savoir le... [Lire la suite]
25 octobre 2016

Le CESER se penche sur l'avenir de l'agriculture normande: GOURMANDIE or not NORMANDIE?

Gourmandie ou Normandie?     OU      La valorisation des filières agro-alimentaires normandes était au coeur des réflexions de la dernière assemblée plénière du CESER de Normandie au Havre le 20 octobre 2016. Dans le cadre de la démarche globale d'attractivité, les filières agricoles et agro-alimentaire normandes vont devoir monter en gamme et en qualité pour être à la hauteur du prestige normand réputé dans le Monde entier...   ... [Lire la suite]
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06 octobre 2016

Le réveil normand se confirme: panorama de l'actualité normande proposé par l'ODIN

L'Office de Documentation et d'Information de Normandie (ODIN) du Mouvement Normand nous a fait parvenir sa dernière publication à lire ci-après: confirmation que le réveil normand est bien réel et qu'une dynamique positive soulève à la fois l'actuelle direction politique régionale et la société civile normande. La réunification, en à peine 9 mois, montre déjà ses vertus: les énergies normandes sont démultipliées... LE COURRIER MENSUEL DE L’ O.D.I.N. ... [Lire la suite]
06 octobre 2016

Météo: la saison estivale normande c'est désormais du 15 août au 29 septembre...

C'est confirmé, en Normandie, du 15 juin au 15 juillet, l'été est... en vacances! Mais en 2016 hélas, la météo géo-politique plutôt tragique s'est mêlée à celle du ciel: il a plu et pleuré en même temps cet été en Normandie... Lire ci-après le bilan de la saison touristique estivale normande en 2016: c'est plutôt passable. Et cela aurait pu être catastrophique. Heureusement que l'été s'est poursuivi au delà d'une rentrée des classes programmée cette année le 31 du mois d'août!   ... [Lire la suite]
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