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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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27 février 2020

Pour garder la jeunesse et la matière grise en Normandie, la fusion universitaire n'est pas la bonne solution!

Pour garder la jeunesse et la matière grise en Normandie, la fusion universitaire n'est pas la bonne solution!
Ce n'est pas parce qu'il fallait réunifier le cadre du jeu normand (la région, l'académie) qu'il faille, pour autant, fusionner tous les acteurs. Sur l'Etoile de Normandie nous avons dit et redit qu'il ne fallait pas confondre réunification et fusion...
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16 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 10ème partie (complément LNPN)

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 10ème partie (complément LNPN)
Sur le bien-fondé d'une implication en faveur du scénario C de la LNPN : Hypothèse du conférencier pour le scénario C entre Rouen et Le Havre avec reprise des voies existantes : Selon le conférencier, c'est l'action "souterraine" délétère plus ou moins...
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 9ème partie

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 9ème partie
L'année de la découverte de la fameuse délibération de la Codah n° 20110300 " AMENAGEMENT - SCOT LE HAVRE POINTE DE CAUX ESTUAIRE - PROJET - AVIS DE LA CODAH EN QUALITE D´AUTORITE COMPETENTE EN MATIERE DE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT ET D’ORGANISATION...
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 8ème partie

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 8ème partie
A la fin de l’année 2010, 140 courriers avaient été adressés depuis le début de la démarche, dont certains en R.A.R. ; 37 % avaient reçu une réponse, le plus souvent sous forme d'accusé de réception courtois. La correspondance marque à nouveau une longue...
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 7ème partie

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 7ème partie
Fin 2011, débat public sur le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie. Implication du conférencier en faveur du scénario C exécutée par voie numérique du 22 octobre au 22 décembre 2011… Extrait du "dialogue" entre le conférencier et le Maître d'ouvrage...
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15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 6ème partie

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 6ème partie
Extrait du rapport d’activité 2007 de la Direction Régionale de l’Equipement de Haute- Normandie ; Transports infrastructures page 8 : (*) …/… 3ème franchissement ferroviaire de l’estuaire de la Seine En 2007, la Direction Régionale de l’Equipement de...
14 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 5ème partie

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 5ème partie
En fin d’année 2009, le conférencier participe au débat public sur le projet de prolongement du grand canal du Havre. Correspondance avec le président de la commission de débat public : . Courrier du 19 octobre 2009 . Courrier du 17 novembre 2009 . Courrier...
14 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 4ème partie

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 4ème partie
Au 12 juillet 2006, date de la parution au journal Officiel de la Directive Territoriale d’Aménagement de l’estuaire de la Seine, 104 courriers ont été adressés depuis le début de la démarche, dont certains en R.A.R. ; 37 % ont reçu une réponse, le plus...
13 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 2ème partie

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 2ème partie
Par cinq courriers successifs adressés au Président du Port Autonome du Havre du 17 août 1997 au 26 janvier 1998, le conférencier a tenté d'attirer l'attention sur l'utilité de réaliser un franchissement ferroviaire de l'estuaire de la Seine au moyen...
13 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 1ère partie

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 1ère partie
Verdevase était présent à la conférence de Michel Duval, ce jeudi 12 décembre 2019, dans les locaux du fort de Tourneville, au Havre. Comme une grande complicité s'est établie entre lui et le conférencier, il a pu grapiller quelques "diapos" (ou slides)...
23 novembre 2019

Les villes dans l'imaginaire des Français: les clichés ont la vie dure et les villes normandes sont à la peine...

Les villes dans l'imaginaire des Français: les clichés ont la vie dure et les villes normandes sont à la peine...
On se souviendra d'une pub peu inspirée vantant les services d'un opérateur téléphonique bien connu qu'on entendait en boucle sur l'antenne matinale des radios nationales: un jeune dans le coup à la mode avait un cas de conscience pour organiser son week-end......
21 novembre 2019

LNPN : en 1910, une préfiguration du scénario C... par un industriel... rouennais relativement conciliant !

LNPN : en 1910, une préfiguration du scénario C... par un industriel... rouennais relativement conciliant !
Lors de la poursuite de ma collecte documentaire, j'ai découvert un document rétrospectivement surprenant concernant le désenclavement ferroviaire du port et de la ville du Havre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55677117/f4.image.texteImage Alors...
20 novembre 2019

Les études supérieures ne seraient pas faites pour les jeunes ruraux. La Normandie, région pilote?

Les études supérieures ne seraient pas faites pour les jeunes ruraux. La Normandie, région pilote?
Une nouvelle étude de statistiques sociales particulièrement cinglantes confirme la présence de ce réel que les bac + quelque chose qui ont voté Macron dès le premier tour en 2017 refusent de voir. Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément...
20 novembre 2019

ROUEN après Lubrizol: réflexions pour une réforme de la gouvernance de notre métropole normande

ROUEN après Lubrizol: réflexions pour une réforme de la gouvernance de notre métropole normande
Voici plusieurs mois, Nicolas Plantrou, président du conseil de surveillance de la Caisse d'Epargne de Normandie lan çait un appel pour étudier les avantages et inconvénients d’éventuelles fusions au sein de la Métropole Rouen Normandie. Il invitait également...
5 novembre 2019

Habiter dans une ville qui n'est pas à la mode: Rouen et la Normandie dans la tête du classement national!

Habiter dans une ville qui n'est pas à la mode: Rouen et la Normandie dans la tête du classement national!
Une enquête mêlant astucieusement niveau des prix au m² et emplois disponibles dans les principales villes régionales de la métropole vient, enfin, bousculer la carte de nos représentations urbaines focalisées sur une vision boboïsée et métropolisée du...
7 avril 2019

La politique normande de souveraineté économique et financière donne ses premiers fruits!

La politique normande de souveraineté économique et financière donne ses premiers fruits!
Nous sommes là au coeur même du programme politique poursuivi par Hervé MORIN et qui justifie le principe même du retour à l'unité administrative, institutionnelle normande... L'évidence normande, son unité et son identité permettant de justifier des...
1 mars 2019

Pour une Normandie libérée: le rêve normand et cherbourgeois de l'ancien préfet Yves BONNET

Pour une Normandie libérée: le rêve normand et cherbourgeois de l'ancien préfet Yves BONNET
La rédaction de l'Etoile de Normandie a reçu le texte suivant qui est important car c'est une réflexion de prospective normande proposée par un ancien préfet qui démontre que tous les préfets de notre République ne sont pas forcément des Jacobins ignares...
12 juin 2018

LOGISTIQUE et ECONOMIE MARITIME dans l'estuaire Normand: POURQUOI ce qui marche ailleurs ne marche pas chez nous?

LOGISTIQUE et ECONOMIE MARITIME dans l'estuaire Normand: POURQUOI ce qui marche ailleurs ne marche pas chez nous?
L'Etoile de Normandie vous propose la lecture de deux notes proposées tout récemment par l'Agence d'Urbanisme de la Région Havraise (AURH) qui a décidé, non sans un certain courage, de se confronter à une question évidente: Logistique, économie maritime...
6 juin 2018

CAEN JUIN 1944: de nouvelles certitudes historiques sur l'ampleur du martyre

CAEN JUIN 1944: de nouvelles certitudes historiques sur l'ampleur du martyre
74 ans après le terrible été libérateur de l'été 1944, certains historiens font leur travail, c'est à dire qu'ils réévaluent les faits à la lumière de nouvelles hypothèses, de nouvelles sources documentaires ou de nouveaux outils d'investigation à l'instar...
21 septembre 2016

NE PAS OUBLIER: Le désert médical rural s'accroît en Normandie

NE PAS OUBLIER: Le désert médical rural s'accroît en Normandie
Le cirque politico-médiatique parisien des Primaires de la droite commence ce 21 septembre 2016. Sur l'Etoile de Normandie nous n'en parlerons pas. Nous préférons plutôt vous donner aujourd'hui les dernières nouvelles du désert médical rural normand:...
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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